Solo Leveling T05
de Chugong (Scénario), Dubu (Dessin)

critiqué par Septularisen, le 7 janvier 2024
(Luxembourg - 56 ans)


La note:  étoiles
PORTAILS…
Toujours dans la droite ligne des volumes précédents, ce tome cinq de «Solo Levelling» s’ouvre comme la suite du précédent volume. Sung Jinwoo est toujours bloqué avec d’autres membres de la Guilde du Tigre Blanc, dans un mystérieux donjon dont le portail a «viré au rouge» (c’est-à-dire, dont le niveau est très largement supérieur à ce qui avait été mesuré au départ…). .

Sung Jinwoo, - dont le niveau d’expérience et de force ne cesse d’augmenter -, est devenu un «Monarque des ombres», c’est-à-dire qu’il a la capacité «d’invoquer» les âmes des combattants qu’il a vaincu précédemment, afin d’être son armée personnelle et de combattre ses ennemis à ses côtés. Il se doit de protéger les autres chasseurs de niveau inférieur, - et surtout la jeune Han Song, l’amie de sa sœur qu’il a entraînée dans cette aventure -, d’autant plus que Baruka le boss du niveau et une vingtaine d’Elfes des glaces passent à l’attaque…

Pendant ce temps à l’Est des États-Unis, dans un donjon de niveau A, les chasseurs découvrent un homme d’une puissance incroyable, coincé depuis dix ans dans ce donjon… Interrogé à Washington au bureau fédéral des chasseurs des États-Unis, en langue coréenne par Hwang Dongsoo (de retour aux USA…), le chasseurs de niveau S, vedette des Scavengers, qui découvre qu’ il s’agit de Sung Ilhwan et qu’il est le père de… Sung Jinwoo!..

Que dire des dessins de DUBU, tellement – encore une fois -, ils sont beaux? Je l’ai déjà dit, mais je le répète, ils valent la lecture de ce Manga à eux tout seuls! Que dire p. ex. des dessins toujours aussi spectaculaires, des représentations des différents duels entre Sung Jinwoo contre ses adversaires… On s’y croirait, tellement c’est beau, tellement c’est réaliste! Grandiose! Je n’ai rien à dire de plus!..

Regardez p.ex. comment est dessiné «Baruka», Chap 52/54 (p. 54/101)? Avec cet effet «fumée» au moment où les armes des deux duellistes s’entrechoquent, afin de représenter la vitesse à laquelle l’action a lieu. Les dessins se suffisent à eux seuls. Ils sont bien finis, bien fins, précis, fluides, efficaces, lumineux, tout en nuances de couleurs… Un vrai régal pour les yeux, avec des tons et des nuances, comme on en redemande plus souvent… Il y a d’ailleurs ici surtout des blancs très froids et très austères, et des bleus profonds et «fumés», puisque c’est le propre des «Elfes des glaces»…

Le scénario du Sud-Coréen CHUGONG est toujours assez classique. Ici je dois dire par contre avoir été un peu déçu. En effet, pourquoi lancer une intrigue avec l’arrivée en Corée du Sud (en provenance des États-Unis d’Amérique), du grand chasseur de rang S : Hwang Dongsoo, venu pour se venger de Sung Jinwoo (qu’il estime être responsable de la mort de son grand frère), si ensuite on ne nous raconte pas cette histoire…
Même chose avec le personnage de Baek Yunho, grand chasseur de rang S, président de la Guilde du Tigre Blanc qui se «fritte» avec ce même Hwang Dongsoo… Le «soufflet» monte très vite entre les deux personnages, on pense que cela va «castagner» sec entre les deux rangs S et puis… le soufflet retombe aussitôt, et le combat tant attendu n’a pas lieu...
Et même chose, encore une fois, à la fin du volume, on ne nous montre pas du tout l’affrontement entre Sung Ilhwan et Hwang Dongsoo … Juste une explosion, et ensuite on nous dit juste que ce dernier s’est fait «latter» comme un bleu!... Rien de plus! Dommage, cela donne vraiment une impression d’inachevé!..

Que dire de plus? Un mot sur le scénario peut-être? Le scénario est celui d’un... jeu vidéo!.. Le tout avec une interface virtuelle évolutive. Le héros fonctionne comme dans un jeu vidéo, il progresse en niveau, gagne des points de vie, d’intelligence, de résistance des cadeaux, des armes, etc. etc… Il y a un bon mix entre les scènes d’action et les scènes explicatives, ce qui permet au lecteur de bien rentrer dans l’histoire et de tout de suite comprendre les tenants et les aboutissants de ce qu’il est en train de lire…

Est-ce que je conseille la lecture de cette BD? Oui. Surtout si vous aimez les Mangas, vous allez passer un excellent moment de lecture! De plus si vous avez déjà lu les épisodes précédents, vous serez certainement intéressés à lire celui-ci, et vous auriez tort de vous en priver!..

P.S. : Rappelons que «Solo Leveling», est un Manwha (Manga coréen) du sous-genre Isekai (où des personnages d'un autre monde qui se retrouvent inopinément dans le nôtre). Le pitch raconte ici que d'étranges «portails» (en fait des tunnels qui connectent notre monde aux autres dimensions…) sont apparus aux quatre coins du monde, l'humanité a dû trouver une parade pour ne pas finir massacrée entre les griffes des monstres qu'ils ont apportés avec eux.
Heureusement, pour la survie de l’humanité, la solution à ce problème est apparue dans le même temps… Certaines personnes ont en effet développé des capacités hors du commun (lors d’un évènement appelé «L’éveil») leur permettant justement de franchir ces portails, de combattre et d’anéantir ces monstres. Ces combattants intrépides n'hésitent en effet pas à aller dans des «donjons» souterrains, pour chasser les créatures qu'ils abritent…