Le protocole Sigma de Robert Ludlum

Le protocole Sigma de Robert Ludlum
( The Sigma protocol)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Erve, le 8 décembre 2004 (Jalhay, Inscrit le 20 novembre 2004, 58 ans)
Visites : 4 863  (depuis Novembre 2007)

En manque d'inspiration

Fidèle à ses habitudes, Ludlum s'appuie sur son fonds de commerce (l'espionnage, le régime Nazi) pour construire son roman. Comme d'habitude également, le style est sans génie, les personnages plutôt caricaturaux mais il ne faut pas attendre longtemps pour que l'intrigue démarre et captive le lecteur. On se dit alors qu'on est reparti pour quelques heures d'une lecture agréable et que décidemment ce Ludlum est un fameux raconteur d'histoires. Malheureusement, la trame s'effiloche après quelques chapitres, et j'ai l'impression que l'auteur ne savait pas très bien quel dénouement donner à son récit. Il a fait selon moi un mauvais choix en optant pour une explication tarabiscotée, qui aurait eu mieux sa place dans un mauvais roman de S-F. En résumé, un Ludlum en petite forme mais qui reste quand même bien plus convaincant qu'un Bannel par exemple.

• Le protocole Sigma [Texte imprimé], roman Robert Ludlum trad. de l'américain par Florianne Vidal
    de Ludlum, Robert Vidal, Florianne (Traducteur)
    B. Grasset / Grand format (Paris)
    ISBN : 9782246600817 ; 21,40 € ; 01/10/2003 ; 534 p. ; Broché

un livre quelconque

Critique de Tanneguy (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans) - 20 novembre 2006

Assez d'accord avec Erve, mais je serais plus sévère que lui en ce qui concerne les invraisemblances insupportables contenues dans ce livre qui ne mérite pas plus de 2 étoiles.

Forums: Le protocole Sigma

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le protocole Sigma".