La mort porte conseil

Serge Safra éditeur
205 pages
septembre 2023

Roman social et policier

Les faits se déroulent près d'Evreux en Normandie
Félix le héros est un notable, bien installé, son entreprise périclite un peu mais rien n'est irrémédiablement perdu.
Lorsque sa femme décède d'un cancer, il décide de se remarier avec une infirmière, très belle et beaucoup plus jeune que lui.
Son choix est décrié par ses proches, ses filles , adultes et les environs qui ne comprennent comment un homme tel que lui peut s'enticher et se lier à une femme quelque peu légère.
Félix est heureux, il se croit aimé.
Ah s'il n'y avait pas son « beau fils », adolescent haineux à traîner !
Ce dernier va s'installer avec le couple et exprimer sa haine pour le mari de sa mère.
Félix aurait dû, il le sait- mettre ce Stéphane au pas et refuser que ce jeune fainéant ne s'amuse à lui donner régulièrement des tapes dans le cou.
Il va subir pendant longtemps une maltraitance niée et acceptée par la mère de cet affreux Stéphane.
Sa belle femme, sa cadette de trente ans, mène une double vie aux yeux de tous, multipliant les conquêtes pendant que Félix se débat dans des difficultés de gestion tout en subissant la maltraitance de son beau-fils.

Nous sombrons dans les violences domestiques d'un genre particulier .

Le pire est à venir pour Félix qui doit affronter et subir des violences cachées aux yeux des proches, concentrées dans l'espace du foyer mais lourdes et intolérables.
Est-ce la fin inéluctable de ce notable, sa descente aux enfers ?
Nous entrons dans une double intrigue, familiale-sociale et policière où le suspense tient le lecteur en haleine.
Pour un premier roman, c'est un coup de maître.

Jean-François Chalot