Collabo
de Bernard Cattaneo

critiqué par CHALOT, le 24 décembre 2023
(Vaux le Pénil - 76 ans)

plus qu'une fiction : un document de réflexion !
« Collabo »
roman de Bernard Cattanéo
238 pages
éditions Terre d'Histoires
novembre 2023

Enfin ! Alors que la fin de l'occupation et de la deuxième guerre mondiale va souffler ses 80 bougies dans deux ans, certains épisodes sont encore occultés.
L'auteur de ce roman où s'entremêlent des faits et une fiction nous ouvre une page d'histoire oubliée ou niée.
Claude est né en Lorraine, d'une famille française. Il se sent français et allemand, lui qui maîtrise les deux langues et rêve d'une réconciliation entre les deux pays.
Alors que la guerre éclate, le jeune homme va faire un choix, celui de l'engagement dans le régime de Vichy où il pense servir la cause qu'il défend.
Il va poursuivre son action jusqu'au bout, en essayant de défendre les intérêts français.
Il est nourri d'illusions qu'il perdra peu à peu lorsqu'il constate que la politique des nazis est tout sauf de la concorde .
Lorsque sa femme choisit discrètement, à son insu, la résistance, ses croyances vont en prendre un coup.
Que faire ?
Il continue à collaborer sans cautionner ce qui ne pouvait pas être cautionné.
A la fin de la guerre, il part en Argentine avant de revenir en France pour y être jugé, à sa demande.
Qui va rendre la justice ?
Des magistrats intègres, des anciens résistants ou des personnes qui ont servi Pétain et Laval avant de se construire une virginité à la Libération ?
Rien n'est simple et l'intérêt de ce livre c'est de montrer que le peuple de France n'était pas fait que de résistants et que de nombreux collaborateurs, exécutants n'ont pas tous été des traitres !
Ma sympathie va aux résistants, aux combattants de la première heure mais je suis né après la fin de cette guerre et c'est facile de juger avec coup et de donner des leçons !
Cet historien nous invite à réfléchir et je l'en remercie.

Jean-François Chalot