De l'amour et autres démons de Gabriel García Márquez

De l'amour et autres démons de Gabriel García Márquez
( Del amor y otros demonias)

Catégorie(s) : Littérature => Sud-américaine

Critiqué par Bluewitch, le 19 mars 2001 (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans)
Visites : 7 469  (depuis Novembre 2007)

Envoûtant

Au cours des années 40, Gabriel Garcia Marquez, alors journaliste débutant, se rend dans un ancien couvent de clarisses, sur le point d'être abattu au profit d'un hôtel 5 étoiles.
Sans but vraiment précis si ce n'est de glaner quelques renseignements, il assiste à « l'évacuation » des cryptes, dernières demeures de personnalités colombiennes dont les restes doivent êtres remis à qui les réclame.
C’est parmi toutes ces sépultures que surviendra l'événement qui inspirera ce récit : dans l'une des niches sont découverts les restes d'une fillette dont la chevelure, encore belle et de couleur vive, mesure plus de 22 mètres de long. Son nom : Sierva Maria de Todos Los Angeles.
La légende raconte qu’une jeune fille de 12 ans fut un jour mordue par un étrange chien au pelage gris et portant au front un croissant de lune blanc. On la décréta atteinte de la rage, pire, possédée par le démon ! Elle fut enfermée dans un couvent, isolée de tout, dans des conditions de vie atroces.
Un jour, un homme surgit dans son existence misérable. Il s’agit du père Don Cayetano Delaura, son exorciste. Ce dernier succombera à l’envoûtement destructeur de la jeune fille et ils vivront une passion ravageuse, un amour maudit…
« De l'amour et autres démons » est un roman à l'écriture magnifiquement poétique. L'auteur a fait de cette légende un livre passionnant, aux couleurs vives. A la fois historique et mythique, ce récit est troublant, magique, mêlant réalisme et surréalisme. À une époque où l'Inquisition fait toujours force de loi, cette très belle histoire de passion interdite nous ensorcelle. Un très très beau livre !

Poursuite de la fascination...

Critique de Cecil (, Inscrite le 26 janvier 2006, 44 ans) - 4 mars 2006

Une fois de plus le charme a opéré...
J'ai ouvert ce livre de Garcia Marquez en me demandant si la fascination que j'ai pour l'auteur allait être confirmée et la réponse et oui, oui, oui et encore oui!
Ce roman est né d'un fait divers, la découverte des restes d'une jeune fille Sierva Maria de Todos los Angeles dans les ruines du couvent des clarisses de Carthagène. Ce corps a la particularité d'avoir conservé une magnifique chevelure de plus de 22 m de long!
De cette découverte à la fois extraordinaire et insignifiante, Garcia Marquez se sert pour nous conduire dans la noblesse décadente du XVIIIe siècle carthaginois. Nous plongeons une nouvelle fois dans un univers baroque où le plus invraisemblable nous fait à peine soulever les sourcils. Il retrace l'enfance et l'adolescence de Sierva Maria qui, par le fait du désintérêt de ses parents pour son sort, grandit au milieu des rites et des croyances des esclaves de son père. Le destin de Sierva Maria bascule quand, à douze ans, elle est mordue par un chien enragé. Soupçonnée de rage ou de possession diabolique, enfermée au Couvent par l'évèque, elle vivra avec son exorciste, Don Cayetano Delaura, une passion folle et forcément maudite.
Ce livre m'a réconciliée avec les romans d'amour, je suivrai Garcia Marquez dans n'importe laquelle de ses aventures poétiques.

Sorcellerie

Critique de Magicite (Sud-Est, Inscrit le 4 janvier 2006, 45 ans) - 31 janvier 2006

Le récit surprend à chaque tournant. Sans nous avertir l'auteur retraces la vie d'une famille, d'une fillette, de son entourage en mélangeant les époques. Entre ricanements obscénes et ferveur divine, mélange d'époques et de civilisations lors du coloniallisme, la plume de Garcia Marquez sait aller au coeur, où c'est touchant.

Envoûtant

Critique de Bérénice (Paris, Inscrite le 18 mai 2004, 37 ans) - 20 juin 2004

Je ne peux que répéter ce que dit Bluewitch : un très très beau livre. Très, très, très beau, à l'image de cette chevelure époustouflante qui tout à coup, libérée de son tombeau, surgit, se déroule et s'écoule : "l'évènement était là, dans la troisième niche de l'autel majeur, du côté de l'Evangile. Au premier coup de pioche la pierre se désintégra et une chevelure vivante d'une intense couleur de cuivre déferla hors de la crypte. Le maître d'oeuvre voulut la dégager tout entière avec l'aide des ouvriers, et plus ils tiraient plus elle semblait longue et abondante, jusqu'au moment où l'on distingua les dernières boucles collées à un crâne d'enfant. Il ne restait à l'intérieur de la niche que de menus ossements épars, et sur la pierre taillée rongée par le salpêtre ne figurait qu'un simple prénom : Sierva Maria de Todos Los Angeles. Déployée à terre, la splendide chevelure mesurait vingt-deux mètres et onze centimètres."
Fidèle à lui-même, Garcia Marquez le magicien déploie pour nous son monde de magie, de poésie et de légendes, peuplé de dangereuses fillettes et de chiens à croissant de lune, bien loin de tout ce que nous connaissons, vers un ailleurs déroutant et envoûtant. Nul autre que lui ne sait nous transporter et nous faire rêver.

Forums: De l'amour et autres démons

Il n'y a pas encore de discussion autour de "De l'amour et autres démons".