La tempête du siècle
de Stephen King

critiqué par Sorcius, le 5 septembre 2000
(Bruxelles - 49 ans)


La note:  étoiles
Si vous étiez à leur place, que feriez-vous ?
La Tempête du Siècle est une histoire écrite pour la télévision américaine par le maître du fantastique.
Ce livre ne se lit pas comme un roman traditionnel, mais comme un scénario, avec les scènes et les plans décrits pour le metteur en scène et les dialogues numérotés. Mais ça n'enlève rien à la lecture de l'histoire, bien au contraire. Entre le livre et le film, la Tempête du Siècle se dévore toute crue en quelques heures (du moins si vous avez du temps devant vous). Le suspense vous tiendra en haleine du début à la fin et le génie de Stephen King se dévoile ici à l'état pur. Bon, ce n'est peut-être pas son chef-d’oeuvre, mais c’est un tout bon bouquin et on ne peut que frémir en lisant le dénouement terrible de cette histoire qui, le temps d’une tempête extraordinaire, va changer le cours d’une petite communauté qui vit sur une île, au large du Maine, aux états-Unis.
Stephen King décrit avec brio l'atmosphère qui règne dans cette sorte d'huis clos qu’est tout village. Tout le monde se connaît, les potins circulent à toute vitesse et chacun sait tout sur son voisin. Avec la tempête, un homme étrange fait son apparition sur l'île, coupée du reste du monde. Qui est-il, que veut-il et pourquoi ? Il semble connaître les secrets de tous et se plaît à semer la zizanie, puis la terreur. Lorsqu’il répondra enfin aux questions que tous se posent, l’horreur de ce qu'ils découvriront dépassera tout ce que l’on peut imaginer. La communauté devra prendre une décision terrible, une décision qui changera à tout jamais le cours paisible de leur vie à tous.
L’art qu'a Stephen King de décrire les personnages et les lieux dans leurs moindres détails, fait vivre ce livre comme en temps réel. La Tempête du Siècle est, pour tous les lecteurs de Stephen King, un livre à avoir dans leur bibliothèque et pour tous les autres, une bonne manière de découvrir son talent.
Commercial 6 étoiles

J'ai lu ce livre il y a quelques années et j'en garde un bon souvenir. Même si à l'époque, j'ai regretté qu'il s'agisse d'un scénario. Je trouvais la sortie de "La tempête du siècle" très commerciale malgré son histoire plutôt bonne. Stephen King avait déjà publié un scénario "Peur bleue" mais précédé de la version littéraire ("La nuit du loup-garou"). Hélas, ce n'est pas le cas ici.

Kalie - Sarthe - 49 ans - 5 décembre 2010


Oui et non 5 étoiles

N'étant pas grande connaisseuse des oeuvres de Stephen King, je me suis lancée dans "La tempête du siècle". L'histoire m'a plu avec ses mystères et son supsens mais personnellement j'ai été déçue par la fin. Je m'attendais à quelque chose de plus "grandiose" je pense. Maintenant je n'abandonne pas je lirai d'autres de ses livres et qui sait...

Lalie2548 - - 34 ans - 9 avril 2010


Mouais 5 étoiles

Les scénarios à lire, j'ai jamais apprécié. Après, le TVfilm était vraiment excellent, il n'y a rien à dire là-dessus. Mais le sortir en bouquin, je ne vois pas l'utilité !

Bookivore - MENUCOURT - 36 ans - 13 avril 2009


L'enfer c'est la répétition 8 étoiles

J'ai vu le téléfilm avant de lire le livre, je n'ai donc pas eu à imaginer grand chose. L'histoire se déroule sur une petite île dans le Maine (?). La tranquillité de la communauté est perturbée par l'arrivée d'un inquiétant personnage qui connaît tous les péchés des habitants. Mr André Linoge est son nom, joué par l'inoubliable Colm Feore. Il attend quelque chose sans dire vraiment ce qu'il désire. Il est maléfique.
Le shérif de l'île, Mike Anderson, mène l'enquête et découvre avec horreur qui est vraiment Linoge. Mais que veut-il bon sang !
Linoge est vraiment inquiétant. Il fait, au début, figure de juge. Il punit les gens en leur révélant le plus gros de leur péché. Lorsqu'il révèle son véritable but, tout s'effondre. La fin est magistrale et vraiment pessimiste mais justifiée. Il n'y avait peut-être pas d'autres issues.

Alouette - Seine Saint Denis - 33 ans - 1 décembre 2008


Impressionnant 8 étoiles

J'avais quelques réticences à me plonger dans un bouquin écrit comme un scénario, parce que S.K. a l'air de décrire mieux que quiconque. Je me suis tout de même fait prendre au jeu et j'ai lu ce livre captivant à une vitesse fulgurante.

Janiejones - Montmagny - 33 ans - 11 mai 2007


Quand l'écran et la lecture se mélangent... 6 étoiles

...ça donne un genre unique. Très visuelle, cette histoire vous embarque sur une ile prisonnière d'une tempête (de neige) sans précédent mais aussi d'un homme qui cherche quelque chose de bien précis.
Moins riche qu'un roman, ce scénario se lit néanmoins plus facilement.
La fin est excellente car elle est quelque peu comparable à celle de Dead Zone dans la mesure où avec Stephen King, les "happy end" ne sont pas systématiques.

Yanice - - 33 ans - 26 mai 2006


Une île démoniaque 9 étoiles

Attention, ce livre vaut le détour ne serait-ce que pour les 300 premières pages!
J'adore ces situations où l'intrigue se met en place, les gens se regroupent petit à petit en apprenant des choses pas très sympathiques..
La suite du livre reste de très bonne facture avec notamment une sortie périlleuse dans le brouillard près du phare mais la raison de la présence de Linoge m'a un peu déçu mais je suis resté transporté jusqu'à la dernière page de ce livre cruel et sans espoir comme souvent chez King

Chip - Nancy - 33 ans - 23 septembre 2005


CRUELLE DECISION 8 étoiles

Ecrit comme un script de cinéma, l'intrigue s'en trouve bonifiée. L'action se déroule en temps réel et les dialogues ne laissent aucun répit. Un roman qui se lit donc très rapidement, avec une volonté farouche de connaitre la fin. Le fait de situer cette histoire sur une île isolée par un cataclysme climatique renforce vraiment l'idée de solitude vécue par ses habitants. Ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes et sur la solidarité qui les unit (jusqu'à la fin?...).

Ayor - - 46 ans - 1 février 2005