Intégrale Modeste et Pompon - Tome 0
de André Franquin

critiqué par Killeur.extreme, le 20 décembre 2023
(Genève - 42 ans)

Œuvre mineure de Franquin. Vraiment?
Avant d’aller plus loin, je sais qu’il y a déjà une critique sur un album de "Modeste et Pompon" sur le site, mais c’est surtout cette édition qui regroupe tous les gags de Franquin (il cédera à l’éditeur les droits des personnages et facilitera la transition avec son successeur pour revenir à plein temps chez Dupuis avant la fin de son contrat, ne pouvant plus travailler chez les deux éditeurs en même temps) et un dossier conséquent et passionnant sur cette bande dessinée que je veux mettre en avant.

Résumé
En 1955, en raison d'un désaccord contractuel avec les Éditions du Dupuis, André Franquin décide de passer à la concurrence et de travailler pour les Éditions du Lombard. C'est ainsi qu'il crée Modeste et Pompon, un couple de jeunes gens des années 50 dont le quotidien est parsemé de mésaventures domestiques, dues notamment aux avancées chimiques et électroménagères de l'époque. Même si la brouille avec Dupuis ne dure que quelques semaines, Franquin restera présent dans le journal Tintin jusqu'en 1959. Cette intégrale reprend les 183 planches de la série signées Franquin qui ont été publiées dans le journal Tintin ainsi qu'une introduction de plus de soixante pages composée des articles inédits suivants : L'Affaire Modeste et Pompon (par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault), Les scénaristes de Modeste et Pompon (par Hugues Dayez), Modeste et Pompon, souvenir du présent (par Augustin David), À l'ombre et à la lumière de Blondie (par Philippe Capart) et La modeste voiture de Modeste (par Isabelle Franquin).

Avis: je connaissais quelques gags ayant le livre d’or de la BD qui est consacré à Franquin et l’achat du Nouveau Gaston paru cette année (2023) m’a redonné envie de me replonger dans Franquin et de découvrir ce pan de son œuvre, j’ai quelques uns de ses albums Spirou et les intégrales des "Idées noires" et de "Gaston", alors que vaut cette œuvre que Franquin associait à une corvée plus qu’à un travail personnel? Hé bien ça gagne vraiment à être connu.

Déjà Franquin s’associe avec différents scénaristes, principalement Greg et Goscinny et la première planche est signée Peyo donc des pointures de l’humour et Franquin soigne son dessin alors qu’il est sur deux fronts (les journaux Spirou et Tintin) et jamais ça ne semble bâclé et c’est assez drôle de voir reproduites les années 50-60 leur mobilier les véhicules les progrès notamment la télévision et rien n’obligeait Franquin à être aussi méticuleux dans ses gags.

Les premiers gags se concentrent sur le "couple" Modeste, vantard, impulsif colérique, inventeur, et Pompon, gentille, un peu naïve mais qui a quand même du caractère et surtout c’est quand même elle qui sort souvent Modeste des situation périlleuses dans lesquels il se met suite à des quiproquos avant que Franquin n’introduise Félix l’ami qui sera malgré lui l’antagoniste de la série quand il deviendra représentant de commerce ayant la fâcheuse habitude de faire tester à Modeste les articles qu’il vend ou qu’il invente, on a aussi les petits-cousins de Félix qui, sans que ça ne soit expliqué passent de 5 à 3 et sont gardés par Modeste et avec les voisins Franquin fait encore évoluer la série.

La relation entre Modeste et Pompon fait penser à la future relation Gaston M’oiselle Jeanne sauf que Pompon n’idolâtre pas Modeste tout le temps et n’hésite pas à le lui dire quand elle n’est pas d’accord avec lui c’est aussi elle qui le calme quand il est victime de Félix, des petits cousins ou des voisins. Pompon est quand même un personnages féminin plus complexe que ceux mis en scène dans les séries de l’époque.

Pour résumer une belle découverte et cette intégrale est un excellent moyen de découvrir cette série qui n’a pas vraiment à rougir des autres travaux de Franquin, mieux c’est presque un Gaston avant l’heure, la relation Modeste-Felix faisant penser à la future relation Gaston-Fantasio, la voiture de Modeste. Une œuvre mineure? Pas pour moi.