Beggars Honey
de Jack Latham

critiqué par JPGP, le 20 décembre 2023

Jack Latham , "Fermes à clics" et manipulation
Le livre de Jack Latham est tout autant enquête et une expérimentation. Le créateur nos plonge dans l'univers des "click farms". A savoir celui des organisations frauduleuses faite pour crée des contenus en ligne pour permettre à leur propriétaire d’obtenir une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux et générer un revenu.

Les followers sont devenus les nouveaux indicateurs de succès. Cette popularité artificielle se monnaye et sur Instagram, TikTok ou Facebook, dix, quinze, vingt mille likes apparaissent en fonction des sommes payées.

Le photographe britannique Jack Latham est allé à la rencontre de ses faussaires à Hong Kong et au Vietnam. Prétendant faire l’acquisition d’une "ferme" et de s’établir comme vendeur de visibilité numérique il a souvent été contacté pour booster des reels, de courtes vidéos publiées sur les réseaux . Elles sont présente ici par une capture d’écran.

Reproduites dans ce livre ces images floues et colorées forment un florilège poétique qui de ceux qui manipuler les algorithmes. Les photographies documentaire montrent aussi des immenses installations informatiques composées de centaines de téléphones reliés à des cables.

Moteurs d’une économie informelle, ces "fermes" à clics qu’elles dissimulent met en exergue toute l‘artificialité d’un système régissant une partie de nos vies aujourd’hui prise dans la cette recherche de popularité illusoire
et manipuler l’opinion publique.

Jean-Paul Gavard-Perret