Confidences de Marcel Pagnol

Confidences de Marcel Pagnol

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Jules, le 3 décembre 2004 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 73 ans)
Visites : 1 914  (depuis Novembre 2007)

Agréable à lire

Dans ce livre Marcel Pagnol nous livre une bonne partie de ses souvenirs. Il nous raconte tout d’abord son arrivée à Paris, où il avait été nommé professeur adjoint d’anglais. Paris l’effrayait un peu et il regrettait de devoir quitter sa bonne ville de Marseille.

Mais bien vite il y retrouvera un groupe d’amis et écrira même sa première pièce en collaboration avec un de ceux-ci. Ne voulant pas la signer, son ami la fera enregistrer sous son nom à lui mais ajoutera « Castro » pour Marcel Pagnol.

Il est intéressant de parcourir les milieux du théâtre en compagnie de Pagnol. Nous découvrons toutes les démarches nécessaires pour arriver à placer une pièce, les contraintes dues aux acteurs et aux différentes disponibilités nécessaires. Assez comique aussi de découvrir que la pièce « Topaze » portait d’abord le titre de « La belle et la bête » et ce qui fit que ce titre d’origine fut changé.

Marcel Pagnol nous donne également un long aperçu de ce qu’étaient les milieux du cinéma, en commençant déjà par le cinéma muet.

En lisant ce livre nous voyons naître et se déployer une grande carrière d’auteur et de cinéaste.
On y croise beaucoup de gens connus à commencer par Louis Jouvet et Marcel Achard.

Agréable et bien écrit.

Forums: Confidences

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Confidences".