Dad - Tome 10 - Multi Daddy
de Nob

critiqué par Septularisen, le 15 novembre 2023
(Luxembourg - 56 ans)

DAD EN A MARRE!
Les filles de Dad grandissent, tout le monde l'avait remarqué! Panda est une brillante étudiante à l’université et s’occupe maintenant de gérer la carrière de comédien de son père. Ondine est devenue une spécialiste des réseaux sociaux et ne jure que par les «Tuto» sur Internet. Roxanne toujours aussi sportive ne lui obéit plus, et (Bé-)Bérénice qui grandit et affirme son indépendance, puisque en pleine phase «d'opposition», elle répond «non» à toutes les demandes et questions de Dad.

Dad en a marre de toujours être sur le «fil du rasoir»! Il commence sérieusement à déprimer et n’a plus le moral… Mais, l’occasion de se mettre «au vert» va bientôt se présenter à lui. En effet, sa mère doit subir une opération chirurgicale, et il doit repartir vivre dans la maison de ses parents à la campagne, pour s’occuper de son père, incapable de se débrouiller seul!

A contre-cœur Dad va devoir laisser ses filles seules. Elles vont devoir gérer l’appartement, cuisiner, s’occuper du linge, ranger leurs chambres, promener le chien, arroser les plantes, faire les courses, sortir les poubelles, faire les lits, passer l’aspirateur, faire la vaisselle, s’occuper de (Bé-)Bérénice … En clair, elles vont devoir faire toutes les tâches dont Dad s'occupait quotidiennement... Seules, comme des grandes!

Dad, qui d’habitude se plaint de devoir s’occuper seul de ses quatre filles, devrait être plus serein, puisque ses trois aînées ont pris leur indépendance et vont s’occuper de tout… Quand on connaît les caractères respectifs de Panda, Ondine, Roxane et (Bé-)Bérénice, on peut imaginer que le tout ne va pas être facile! Très vite en effet l’absence de Dad va se faire cruellement ressentir, car rien ne se passe comme prévu…

Que dire sur cette merveilleuse série que je vous présente depuis maintenant plus de six ans?
Les dessins de NOB (*1973, de son vrai nom Bruno CHEVRIER) sont toujours aussi beaux et aussi bien dessinés. Ce ne sont bien sûr pas des dessins artistiques, puisqu'ils appartiennent à la série «gros nez», et des dessins tout en «rondeurs», sont surtout destinés à un public jeune et adolescent. P. ex. NOB dessine toujours les visages, – notamment celui de Roxanne -, de façon très enfantine, mais dans ce contexte, cela passe très bien. Les découpages sont toujours très classiques, chaque histoire se terminant généralement par un gag et occupe une planche. Les couleurs sont toujours pastel et me font parfois penser à celles des tableaux du peintre français Marie LAURENCIN (1883 – 1956).

Le scénario lui est toujours très classique et très linéaire. La série se déroulant toujours dans les même lieux, l’appartement de la famille, l’école, le parc etc… La série tient surtout du fait des relations entre les personnages, mais celui-ci nous réserve comme toujours son lot de surprises, puisque ici les filles «prennent» le pouvoir dans l’appartement en l’absence de Dad. Ce qui nous donne une série de gags inédits, et nous prouve,- une fois de plus si cela était nécessaire -, que NOB n’a aucun problème à se renouveler!

Est-ce que je conseille la lecture de cette BD? Vous l’aurez compris c’est un grand OUI et sans aucune modération!
Lire une BD de la série DAD, c’est un plaisir coupable, c'est comme céder à un «repas de la triche»! C’est toujours lire une belle BD très réussie, - autant sur le fond que la forme -, et passer un bon moment de lecture. Les pages se tournent sans que l’on s’en aperçoive vraiment, et l’humour bon enfant est toujours là. Lire «Dad» c’est partir à la découverte d’un univers unique, toujours plein d’amusements, de charme, de sensibilité, de gentillesse, de résilience, de tendresse, de bienveillance, d’honnêteté… Que demander de plus à une BD?