Insomnie
de Stephen King

critiqué par Blue Sky, le 19 mars 2001
(Bruxelles - 48 ans)

Ou va-t-on quand on rêve ? ... et si on cessait de dormir ?
Excellent livre de Stephen King.
Teinté de mythologie, Stephen King nous emmène dans une nouvelle réflexion.
Car quoi qu'on en dise, il y a toujours deux niveaux de lecture chez cet auteur. Si on reste au premier degré, on lira un livre " d'horreur ", si on aborde un deuxième degré on remarque qu'il nous entraîne dans une réflexion sur l'inconnu.
Dans ce livre-ci, Stephen King nous entraîne sur les perceptions extra-sensorielles, les auras entourant les gens et l'existence des anges ou autre entité supra-humaine. Il fait le lien avec la mythologie en nous présentant les trois frères de la mort.
Il postule que le manque de sommeil pourrait nous donner cette perception et la vision de ces autres êtres. Il encapsule le tout dans un roman bien ficelé où les jeux de la vie et de la mort s'entrecroisent, se mêlent et se démêlent, le combat habituel du bien et du mal... et une issue un peu inattendue...
Pour une fois son roman ne finit pas en queue de poisson, comme en manque d'inspiration. Il va au bout de sa réflexion et c'est avec regret que l'on lit le dénouement car on sait qu'après, le livre est fini.
Somnifère... 2 étoiles

Trop descriptif, manque d'action, long...
J'ai lâché prise après 300 pages.
Histoire qui avait un bon début mais quand des petits bonshommes s'en mêlent, c'est la fin des haricots.
Le côté surnaturel m'a complètement échappé.
Dommage car je suis une fan inconditionnelle de Stephen King.

Jordanévie - - 48 ans - 3 février 2023

Beaucoup trop long voire soporifique … 5 étoiles

J’adore Stephen King, mais là franchement, je suis complètement passée à côté.
A mon sens, ce livre porte mal son nom, il aurait du s’appeler « Léthargie » au lieu de s’appeler « Insomnie » …
A chaque fois que je reprenais le livre en main, une irrésistible envie de dormir s’emparait de moi, ce qui est plutôt paradoxal, car en général la plupart des livres du King me donnent au moins 40 de tension.
L’intrigue est vraiment très longue à se mettre en place, et même si j’ai trouvé que Ralph était un papy super attachant, le rythme trop monotone a rapidement eu raison de moi.
Et puis quand les nains en blouse blanche ont fait leur apparition avec leurs ciseaux, là j’ai totalement décroché, mais je tiens à préciser que je l’ai tout de même lu jusqu’au bout.
De plus, il y a de très nombreuses références à la Tour Sombre, une saga écrite par le King mais dans laquelle je ne suis jamais rentrée. Ceci explique peut être cela …
En tout cas je pense que les fans de la Tour Sombre se régaleront :-)

Monde imaginaire - Bourg La Reine - 51 ans - 9 juillet 2014

Insomnie 6 étoiles

Insomnie est un livre qui, pour moi, se déroule en deux parties :
La première regroupe les 300 premières pages, soit jusque le vieux voit les deux médecins bizarre
La secondes est les 400 pages restantes.
La première partie est géniallissime. Je n'ai lu qu'un autre livre de Stephen King, Jessie, et je dois reconnaître qu'il a un talent (heureusement que je suis là, sinon vous ne l'auriez pas su ^^) pour emmener les gens dans son univers et la description est géniallissime. J'aime tous les personnages, et la lenteur avec laquelle il devient de plus en plus insomniaque. Pour moi, ces 300 pages là justifient à elles seules l'achat du livre et sa lecture.
Et la seconde ... eh ben. C'est la suite logique d'un bon début : une mauvaise fin. J'ai trouvé les 400 dernières pages rébarbatives, loin du ton de la première partie. Les explications sont bien, mais l'histoire devient presque risible. Le coup du Roi Pourpre est juste super exagéré, et Stephen King donne une grandeur à une histoire qui aurait sûrement gagné à rester un simple bouquin de fantastique à petite échelle, sans que l'on tape dans la mythologie.
Mais bon, il sait nous rendre accro et nous oblige à tout lire, du début à la fin, une fois que l'on a lu le premier chapitre. Je l'ai trouvé plutôt agréable, la division dans les chapitres permet un récit aéré comme on en voit peu ^^

Bref, le tout est un livre moyen, mais qui vous donnera l'envie de lire jusqu'au bout.

Val4521 - - 27 ans - 5 septembre 2012

Lourd 4 étoiles

Pour une fois, le personnage principal est une personne âgée. Ralph est intéressant et ce qui lui arrive au début du livre avec ses visions des auras au-dessus des gens qui vont mourir, m'a plu. J'ai trouvé que la suite du roman frisait le ridicule avec ses deux nains en blouse blanche une paire de ciseaux à la main. L'histoire égrène des symboles de pacotille. "Insomnie" se laisse lire mais je n'en garde pas un bon souvenir.

Kalie - Sarthe - 54 ans - 5 décembre 2010

Complexe 8 étoiles

Pas le meilleur King, mais assurément un très bon roman quand même ! Assez complexe (multiples références aux autres romans, comme "Ca" ou le cycle de "La Tour Sombre"), ceci dit. Lent à démarrer. Mais une fois qu'on y est, c'est excellent !

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 14 avril 2009

endormant 5 étoiles

je suis un inconditionnel de stephen king mais là, je n'ai vraiment pas accroché.
Pourtant le premier livre est intéressant et décrit avec brio à quel point le personnage principal perd le fil conducteur de la réalité à cause de ses insomnies. Les personnages annexes et le décor de son histoire sont très sympas, mais au fur et à mesure que le protagoniste acquiert ses nouvelles facultés de perception on se perd à comprendre ce phénomène complexe des auras et lorsque l'on a compris les auras viennent d'autres phénomènes encore plus invraisemblables que ces derniers. Le deuxième livre m'a profondément ennuyé et m'a laissé dans un flou le plus total. j'ai eu du mal à le terminer et la fin est assez étrange.
Je n'ai peut être pas saisi le sens de ce roman.
Assez moyen...

Totto - - 42 ans - 5 janvier 2006

New age ...un peu 8 étoiles

Insomnie est l'un de ceux que j'ai le plus aimé, je le classe juste en dessous de Ça, Shinning et Simetierre. SK m'a impressionné dans son rôle du personnage agé qui devient de plus en plus atteint par l'insomnie et de plus en plus lucide à la fois.
Dans ce roman, SK s'aventure dans une observation critique des extrêmes de la mentalité américaine, l'exemple du voisin hystérique, des anti-IVG etc...
La vie dans les villes américaine est d'ailleurs décrite d'une manière hyper réaliste, quel talent!
À côté de ça il y a le contact avec l'inexpliqué et le spirituel, j'ai trouvé qu'il a fait preuve d'audace. D'ailleurs je ne comprends pas la critique plus bas faisant allusion à son intérêt commercial. Au moment d'écrire Insomnie, King avait déjà sûrement dépassé le stade des considérations mercantiles.

Martell - - 60 ans - 3 août 2004

toujours trop long ! 7 étoiles

Un bon King, trop long de deux cents pages, mais ça on en a pris la mauvaise habitude mais de bonnes idées malgré tout et quelques fort intéressantes trouvailles. Au-dessus de la moyenne mais on est loin en dessous de Salem, Shining, Ca ou Dead Zone

Elric - Boussu - 49 ans - 7 septembre 2001

Mouais... 6 étoiles

Je pense aussi que S.K. n'était pas mû par sa meilleure fibre imaginative quand il a écrit ce roman. C'est pas mal, ça se lit agréablement, on y trouve quelques bonnes idées mais le petit plus de ses autres livres semble s'être perdu en chemin... Espérons qu'il retrouvera bien vite la route!

Bluewitch - Charleroi - 44 ans - 28 juillet 2001

Un bon Stephen King... sans plus 6 étoiles

On pourra aimer ou non son style, il est toutefois difficile de se dire que Stephen King n'est pas un écrivain de talent. Mais...
Insomnie il est vrai est un bon roman qui traduit une atmosphère certes particulière mais qui néanmoins reste dans le canevas de celles qu'il finit par créer à répétition, même si celle-ci est un peu mieux aboutie. Je suis en revanche tout à fait d'accord sur la fin du livre qui en effet cette fois est travaillée.
Nonobstant ces considérations positives, Insomnie est pour moi un roman à forte connotation commerciale qui se décline probablement en dollars par ligne pour Stephen King.
Dommage. La même mouture écrite sous la plume de Richard Bachman nous aurait probablement valu de tourner la dernière page, encore troublé par cette petite émotion supplémentaire que seuls de rares auteurs d'atmosphères fantastiques savent rendre. Et Stephen King en est sans doute.
L'argent gâcherait-il le talent ?

Neurone - Liège - 54 ans - 27 juillet 2001

Très bon 8 étoiles

J'ai trouvé ce bouquin très bon. Je suis parfois insomniaque, et donc, je fus sensible à ce livre. Mais qui n'est pas, parfois, insomniaque?
La critique de Blue Sky exprime tout ce que j'aurais pu exprimer. On est entraîné dans un monde parallèle, un monde qui certainement existe (enfin, en partie!) à côté de nous. La manière dont Stephen King nous emmène d'un point à un autre, le génie qu'il a de nous promener au gré de son imagination sont de sa plus grande veine. Bravo! Qu'il nous revienne vite comme cela.

Sorcius - Bruxelles - 54 ans - 7 juillet 2001

époustouflant 10 étoiles

Stephen king nous entraine comme toujours dans une aventure extraordinaire pleine de rebondissement. Fan de stephen king, je considère insomnie comme l'un de ses meilleurs livres, à lire absolument si vous voulez passez des nuits entre rêve et cauchemar. Le rythme est haletant, prenant et le livre une fois commencé vous n'avez plus qu'une envie c'est de continuer à le lire d'un bout à l'autre jusqu'à la fin. Malheureusement, après une nuit d'insomnie passée à le lire, vous savez que c'est la fin et elle vient très vite car ce livre est vraiment passionnant.

Coquine - Sanary-sur-mer - 53 ans - 22 avril 2001