L'Art d'Aymé
de Marcel Aymé, Pierre Chalmin

critiqué par Sahkti, le 1 décembre 2004
(Genève - 49 ans)

Les paroles d'Aymé
La critique de Jules sur "L'Album Marcel Aymé" m'invite à vous parler de ce recueil de Pierre Chalmin.
On sait que Marcel Aymé n'était pas un être très bavard et ce, pour diverses raisons. Pas toujours facile, dès lors, de se faire une idée du personnage autrement que par ses oeuvres.
D'où le plaisir de parcourir cet abécédaire découvert lors d'une flânerie et composé de définitions et citations de Monsieur Aymé.
Beaucoup de souvenirs de livres lus à l'école ont jailli à la lecture des diverses notices, mais également la prise de conscience de la pertinence de certains des propos énoncés dans ce petit ouvrage.

On peut reprocher à l'auteur d'avoir sorti les citations de leur contexte, leur faisant ainsi perdre un peu de leur force ou de leur signification. Mais c'est un bon exercice pour se familiariser à la pensée d'Aymé. Et Pierre Chalmin a effectué un bon travail de recherche et de sélection, qui me semble assez représentatif de Marcel Aymé.

"Une confession n'est pas une confidence", j'aime cette phrase.
Ou "Je n’avais jamais vu tuer un homme. A vingt ans, on a parfois de ses lacunes".