De l'espoir à vous faire pleurer de rage. Lettres de prison à Kemal Tahir de Nâzım Hikmet

Catégorie(s) : Littérature => Moyen Orient , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Sahkti, le 1 décembre 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 5 491  (depuis Novembre 2007)

L'espoir en prison

Nazim Hikmet est né en 1902 au sein d'une famille de dignitaires ottomans. Il se lance très tôt dans la poésie, en même temps que son pays se plonge dans les conflits balkaniques. Militant au sein de la résistance de Mustafa Kemal, il adhère au communisme, s'enfonce en Anatolie car recherché par la police et rejoint Moscou, avant de revenir la Turquie et de connaître les brimades et les humiliations, puis la prison. Hikmet n'aura de cesse de crier sa rage et sa colère, mais aussi ses espoirs, dans un langage poétique, qu'il est indispensable de remettre en lumière.

Pendant sa longue période d'emprisonnement, Nazim Hikmet entretiendra une longue correspondance avec un jeune ami écrivain, Kemal Tahir, lui aussi derrière les barreaux. Dans ce recueil qui s'étend de 1940 à 1950, Hikmet se livre à un profond questionnement sur le travail du poète, sur son rôle et son devoir, sur ce qu'il a envie de dire et comment il peut le faire. Hikmet parle de lui et des autres, il aborde également la dure condition carcérale et l'avenir de son pays.
La conception de la poésie version Hikmet m'a bien sûr beaucoup intéressée mais j'ai surtout été frappée par l'extrême force et résistance de cet homme, emprisonné pour des raisons bassement politiques (comme ça arrive encore trop souvent) et nourri par l'espoir. Un espoir qui lui permet de rester debout et de continuer à lutter. A sa façon. En écrivant de la poésie. Comme son magnifique recueil "Paysages humains", dans lequel il donne vie à des êtres fictifs ou réels, leur consacrant quelques vers, leur dédiant quelques mots, leur attribuant un nom et un prénom, ce qui vaut gage d'identité dans la mémoire des vivants.

Ces échanges avec Kemal Tahir trahissent par moments le découragement de Hikmet (ses années de prison furent longues et nombreuses), mais très vite, le poète turc se plonge dans le travail pour tenter d'oublier sa condition de pestiféré du régime. Il parle de l'écriture poétique avec emphase et passion, mais aussi beaucoup de rigueur, presque mathématique.
Il dit également sa désillusion, ses utopies et son espoir que les choses changent. Malade et à bout suite à une grève de la faim, Hikmet sera libéré en 1950, date de la fin de ce volume. Croyant trouver une nouvelle forme de liberté, il fuit la Turquie qui n'a pas su l'aimer et se réfugie à Moscou. L'échec sera au rendez-vous, Hikmet ne trouvera pas tout à fait ce qu'il espérait mais le temps de réagir, il sera trop tard, il décède en 1963.

• De l'espoir à vous faire pleurer de rage [Texte imprimé] Nâzim Hikmet trad. du turc par Munevver Andaç préf. par Abidine Dino
    de Nâzım Hikmet, Andaç, Münevver (Traducteur)
    Parangon / Littérature étrangère (Paris. 2002)
    ISBN : 9782841900916 ; 17,50 € ; 27/11/2002 ; 413 p. ; Broché

Forums: De l'espoir à vous faire pleurer de rage. Lettres de prison à Kemal Tahir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "De l'espoir à vous faire pleurer de rage. Lettres de prison à Kemal Tahir".