Bore-out, brown-out, c'est fini !: 10 jours pour sortir de l'ennui au travail
de Florence Vertanessian de Boissoudy

critiqué par Vince92, le 25 avril 2024
(Zürich - 46 ans)


La note:  étoiles
Sortir de l'ennui au travail
Le développement des "bullshit jobs", les "jobs à la con" (phénomène théorisé par le sociologue David Graeber) fait que beaucoup de salariés aujourd'hui se sentent soit débordés, soit meurent d'ennui au travail, voire les deux!
La vie de bureau (ces emplois sont souvent dans le secteur tertiaire) n'est pas comparables à la mine mais il faut comprendre que le manque de sens, les tâches répétitives, le manque d'adhésion à la culture de l'entreprise ou un environnement hostile peuvent très vite conduire au burn-out (phénomène connu d'épuisement sous l'accumulation de tâches à accomplir et à la pression managériale) ou au bore-out (les suisses Philippe Rothlin et Peter R.Werder ont conceptualisé cette nouvelle pathologie). Ce bore-out peut se définir comme l'épuisement professionnel par l'inactivité forcée (p.18).
Le sentiment d'inutilité et la perte de confiance liée au sentiment de vide qui en résulte peut mener à la dépression, et il s'agit de réagir et de ne pas laisser s'installer la situation.
Florence Vertanessian de Boissoudy est sophrologue et propose une méthode en 10 jours pour casser le cercle vicieux qui conduit à une dévitalisation de l'individu. A la base de théorie simplement expliquée et d'exercices simples à pratiquer de façon répétée, l'auteur parvient à son but: une introspection, l'expression du mal-être, la reprise en main du corps, un traitement physique des maux corporels, une prise de recul (détachement), un développement de la pensée positive, s'éloigner des pensées négatives (tristesse, colère, culpabilité), déterminer ses valeurs et vivre en harmonie avec.
Ce petit livre n'est sûrement pas la réponse à l'ensemble des maux qui peuvent affecter un individu frappé par le burn-out ou le brown-out mais il parvient efficacement à stabiliser ses émotions et à forcer à agir à condition de se souvenir des étapes et à inclure les petits exercices de sophrologie/yoga proposés.