Des mains heureuses: Une archéologie du toucher
de Claire Richard

critiqué par Colen8, le 24 octobre 2023
( - 82 ans)


La note:  étoiles
Incursion dans la haptique(1)
D’un côté les mains heureuses évoquent la douceur de la peau en elle-même, la délicatesse du toucher des grand-mères plus appréciée que celle des parents, la fragilité du bébé serrant déjà fort le doigt maternel. Elles se font réconfortantes, réparatrices, actives, adroites dans la vie sociale, elles animent des jeux sans fin dans l’érotisme et la vie amoureuse.
De l’autre sont les mains rugueuses des manuels, avant tout celles des soignants abîmées par les lotions antiseptiques, également celles qui ont tant manqué à des milliers de résidents dans les EHPAD séparés de leurs proches interdits de venir leur donner ou prendre la main, enfin celles des caresses auxquelles les enfants parfois se dérobent.
Les émotions et les sensations étouffées à la suite des confinements obligatoires du Covid posaient questions à Claire Richard. Future maman prise au dépourvu par l’arrivée d’un premier enfant elle se livre dans un journal. Ses interrogations sur le net lui apportent des échanges enrichis au fil des pages de réminiscences d’ouvrages en prose et en poésie.
(1) Haptique : ce qui a trait à la science et aux formes du toucher, une frontière brouillée entre soi et l’extérieur, un sens presque sans trace peu étudié par la recherche.