Solo Leveling T02
de Chugong, Dubu (Dessin)

critiqué par Septularisen, le 23 octobre 2023
(Luxembourg - 56 ans)


La note:  étoiles
JINWOO, LE PLUS FAIBLE DE TOUS LES CHASSEURS!
Le deuxième volume des aventures de Sung Jinwoo, le «chasseur le plus faible de tous les temps», (il est rang E, les rangs allant de E à S), reprend exactement là où nous l’avions laissé auparavant. Après avoir survécu de façon miraculeuse au double donjon et à ses statues «Dieu» du volume I, Sung Jinvoo se retrouvé affublé d’une sorte d’interface virtuelle, - seulement visible de lui-même -, lui permettant de passer des niveaux et de devenir de plus en plus fort…

Après un bref séjour à l’hôpital (rappelons que les chasseurs ont un métabolisme différent des gens ordinaires, et qu’ils se remettent très vite sur pied…) où il en profite pour s’entraîner et découvrir ses nouveaux pouvoirs et ses nouvelles possibilités. Il n’a plus le choix et doit participer à des quêtes seul, sans aide et sans la possibilité de refuser…

Sung Jinvoo qui estime qu’il est déjà mort une fois et n’a plus peur de mourir, devient de plus en plus puissant, de plus en plus fort, un aventurier sans égal, de plus en plus impitoyable…

Alors, priorité aux dessins de DUBU, tellement – encore une fois -, ils sont beaux! Je l’ai déjà dit, mais je le répète, ils valent la lecture de ce Manga à eux tout seuls! Alors bien sûr ce sont des dessins de «type» Manga… ils sont vraiment magnifiques… Les dessins sont fins, précis, fluides, efficaces… Mais surtout ils sont beaux!
Que dire p. ex. des dessins des «Lycans rouges aux crocs d’acier», Chap 13/15 (p. 10 - 58)? Ou bien encore Chap. 15 p. 70 - 90), le «Kasaka bleu aux crochets venimeux» (en fait un serpent Cobra avec des crochets en acier…). Un vrai régal pour les yeux, avec ces tons dans les nuances bleu sombre, comme on en redemande plus souvent… Le contraste entre le noir et la noirceur des donjons et la couleur des «créatures» qui les habitent est saisissant!
Ce deuxième volume est en plus un régal au niveau des découpages, notamment dans les scènes d’action qui sont restituées de façon très étonnante!

Le scénario du Sud-Coréen CHUGONG est toujours assez classique.
Le scénario est celui d’un... Jeu vidéo, avec une interface virtuelle évolutive. Le héros fonctionne comme dans un jeu vidéo, il progresse en niveau, gagne des points de vie, de compétences, de guérison, des cadeaux, des armes, etc. etc… Le héros est confronté régulièrement à la mort et n’a d’autre choix que d’évoluer s’il veut survivre…
Il y a un bon mix entre les scènes d’action et les scènes explicatives, ce qui permet au lecteur de bien rentrer dans l’histoire et de tout de suite en comprendre les tenants et les aboutissants… Le tout se «tient» bien, sans contradictions internes et de manière très cohérente…

Que dire de plus? Les personnages sont intéressants, sympathiques, charismatiques, et on ne peut que s’y attacher… Et il y a même plusieurs retournements de situation très imprévus dans l’histoire… Je dois dire que je suis très agréablement surpris! C’est bien la première fois que je finis vraiment, mais alors vraiment ravi par la lecture d’un Manga. Euh… Un Manhwa, devrais-je dire, puisque cette BD nous vient de Corée du Sud! Alors, déjà pour une fois c’est entièrement en couleurs (et quelle belles couleurs!..), ensuite la lecture est facilitée, puisque pour une fois on lit la BD à l’ «Européenne», (c’est-à-dire de la gauche vers la droite…) et que le format est plus grand qu’un Manga classique, ce qui m’a apporté un véritable plaisir et une grande facilité de lecture!

Est-ce que je conseille la lecture de cette BD? Oui! Surtout si vous découvrez l’univers des Manga. Franchement, je trouve que c’est ce que j’ai lu de mieux dans ce domaine, donc je ne peux qu’en recommander la lecture au plus grand nombre!..