Solo Leveling T01
de Chugong (Scénario), Dubu (Dessin)

critiqué par Septularisen, le 23 octobre 2023
(Luxembourg - 56 ans)


La note:  étoiles
MANGA? NON! MANHWA!
Au début de l’histoire nous sommes à Séoul en Corée du Sud dans un avenir proche. Nous faisons la connaissance de Sung Jinwoo. Ce jeune homme qui pourrait être vous ou… moi, a la particularité d’être un… «Chasseur»! C’est-à-dire un individu lambda mais, qui en plus d’être plus fort et de guérir plus vite que la normale des humains, participe à des «raids»...

En effet, quelques années auparavant, d'étranges portails (en fait des tunnels qui connectent notre monde aux autres dimensions…) sont apparus aux quatre coins du monde, laissant entrer des monstres provoquant des massacres parmi la population civile… Heureusement pour la survie de l’humanité, la solution à ce problème est apparue dans le même temps… Certaines personnes ont en effet développé des capacités hors du commun ( lors d’un évènement appelé «L’éveil»), leur permettant justement de franchir ces portails, de combattre et d’anéantir ces monstres. Ces combattants intrépides n'hésitent en effet pas à aller dans des «donjons» souterrains, pour chasser les créatures qu'ils abritent.

Sung Jinwoo n’est pas passionné par la chasse mais, comme il a arrêté ses études au lycée, - et ne sait pas faire grand-chose -, il participe aux chasses uniquement pour payer les frais d’hospitalisation de sa mère, et les études de sa jeune sœur. En effet, quand on abat un monstre, on obtient un pierre de «l’Esprit», qui a une forte valeur pécuniaire… De plus, Sung Jinwoo est considéré comme le «chasseur le plus faible de tous les temps», il est fréquemment blessé et a déjà frôlé la mort à de nombreuses reprises. Malgré tout cela, il est souvent appelé pour des «raids», généralement uniquement pour compléter le nombre minimum de chasseurs obligatoires… Malheureusement pour lui, alors qu’il participe à un raid, il est laissé pour mort par les autres «Chasseurs». Il se réveille ensuite à l’hôpital, mais il n'est plus le même... Il découvre, grâce à une interface virtuelle, qu’il devient même progressivement de plus en plus fort...

Le scénario du Sud-Coréen CHUGONG est assez classique. L’histoire de monstres qui arrivent sur terre et de l’humanité qui est acculée à se trouver des «champions» pour se défendre et survivre, je l’ai déjà vue à de nombreuses reprises… Celle du jeune homme qui devient un grand combattant en suivant un parcours «initiatique» et devient de plus en plus puissant et de plus en plus sage, aussi d’ailleurs!... .
Le scénario se rapproche de celui d’un jeu vidéo ou d’un jeu de rôle. Les chasseurs (classés par niveau de puissance), vont dans des donjons (classés par des niveaux de difficultés), pour tuer des monstres (classés par niveau de puissance), et affronter un boss final pour en retirer une récompense!.. Il y a un bon mix entre les scènes d’action et les scènes explicatives, ce qui permet au lecteur de bien rentrer dans l’histoire et de tout de suite en comprendre les tenants et les aboutissants… Le tout se «tient» bien, sans contradictions internes et de manière très cohérente…

Les dessins de DUBU sont, eux, tellement bons qu’ils valent la lecture de cette BD à eux tout seuls! Alors bien sûr ce sont des dessins de «type» Manga… On n’échappe p. ex. pas aux classiques yeux énormes… Mais, ne vous y méprenez pas, ils sont vraiment magnifiques… Les dessins sont fins, précis, fluides… Mais surtout ils sont beaux!
Que dire p. ex. des dessins des statues qui s’animent, Chap 5/6 (p. 84 - 96)? Un vrai régal pour les yeux, avec ces tons dans les nuances bleu sombre, comme on en redemande plus souvent…

Que dire de plus? Les personnages sont intéressants, sympathiques, et on ne peut que s’y attacher… Et il y a même plusieurs retournements de situation très imprévus dans l’histoire… Je dois dire que je suis très agréablement surpris! C’est bien la première fois que je finis vraiment, mais alors vraiment ravi par la lecture d’un Manga. Euh… Un Manhwa, devrais-je dire, puisque cette BD nous vient de Corée du Sud! Alors, déjà pour une fois c’est entièrement en couleurs (et quelle belles couleurs!..), ensuite la lecture est facilitée, puisque pour une fois on lit la BD à l’ «Européenne», (c’est-à-dire de la gauche vers la droite…) et que le format est plus grand qu’un Manga classique, ce qui m’a apporté un véritable plaisir et une grande facilité de lecture!

Est-ce que je conseille la lecture de cette BD? Oui! Surtout si vous découvrez l’univers des Manga. Franchement, je trouve que c’est ce que j’ai lu de mieux dans ce domaine, donc je ne peux qu’en recommander la lecture au plus grand nombre!..