Partis pris de Vladimir Nabokov

Partis pris de Vladimir Nabokov
( Strong opinions)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Cameleona, le 18 mars 2001 (Bruxelles, Inscrite le 19 février 2001, - ans)
La note : 4 étoiles
Moyenne des notes : 4 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 2 étoiles (45 993ème position).
Visites : 2 028  (depuis Novembre 2007)

Nabokov dévoilé

Imbuvable ! Voilà le mot qui vient à l’esprit lorsque l'on émerge de cet ouvrage consacré à Vladimir Nabokov, qui s'y révèle insupportable, chicanier, maniaque, imbu de lui-même, enfin, le vieillard le plus détestable que l'on puisse imaginer !
Les textes de « Partis pris » se divisent en trois catégories : entretiens avec des journalistes d’une part, lettres aux rédacteurs ayant critiqué ses livres de l’autre, et pour finir quelques articles, dont quelques-uns franchement assomants portant sur les papillons (l'autre passion de Nabokov avec l'écriture).
L’on y découvre un caractère ayant besoin d’organiser à outrance le monde qui l’entoure et ne supportant pas d'être pris au dépourvu : l'écrivain demandait toujours qu’on lui fournisse le texte de ses interviews à l’avance, par exemple. Le titre du recueil, « Partis pris », se justifie totalement, car il s’y montre pétri de préjugés et se distingue par des prises de position n’admettant pas la critique.
Un personnage assez peu sympathique donc, et l’on ne croirait jamais, en lisant ces textes, que c'est le même homme qui fait preuve d'une telle sensibilité dans ses nouvelles ou dans ce merveilleux roman qu’est « Lolita ».
Car si désagréable que puisse être le personnage, il a raison sur un point : il est réellement un très grand écrivain, et on lui accorde volontiers le pardon pour son intransigeance et toutes ses manies en échange de la plus courte de ses nouvelles.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

La transparence des choses

3 étoiles

Critique de Ravenbac (Reims, Inscrit le 12 novembre 2010, 51 ans) - 22 octobre 2017

Ne liront ce livre que ceux qui aiment le grand romancier. Et ils seront doucement déçus.
Partis pris regroupe des entretiens avec des journalistes, des lettres aux rédacteurs, des articles. Les textes sont très répétitifs. Nabokov n'aborde sa production que pour dire des platitudes. On l'attendait surtout sur l'analyse littéraire de ses confrères, ses goûts artistiques, ses préférences, ses répugnances. Certes il distribue des bons et des mauvais points mais jamais il ne dit pourquoi, jamais il ne va au cœur des choses.
Mais finalement peu importe, il reste ses romans.

Forums: Partis pris

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Partis pris".