Monde d'hier, monde de demain ?: Un voyage à travers l’Empire des Habsbourg et l’Union Européenne
de Caroline de Gruyter

critiqué par Colen8, le 21 octobre 2023
( - 82 ans)


La note:  étoiles
Une puissante adresse aux Européens
Le parallèle entre l’ancien empire des Habsbourg et l’Union européenne semble pertinent à bien des égards. Après 1989 l’élargissement de l’UE aux ex-républiques soviétiques d’Europe centrale les a remises dans une situation proche de leur appartenance à cet empire des siècles durant. Si l’idée peut paraître saugrenue aux Européens premiers signataires du Traité de Rome(1) elle éclaire grandement le fonctionnement de l’Union.
Quand chefs d’états et de gouvernements de l’UE se défaussent de leurs propres erreurs ou insuffisances en alléguant des directives, des règles juridiques, une lourdeur bureaucratique imposées ils font preuve de pure hypocrisie. Quand les crises internes successives(2) la fragilisent l’Union se consolide cahin-caha par des accords de compromis de la dernière chance suivis d’ajustements partiels en attendant les prochaines.
Quand ses ressortissants ne ménagent pas leurs griefs, c’est faire fi de l’attractivité de ce grand espace économique, culturel et social, unique au monde que tant de pays veulent rejoindre(3). C’est taire les grandissimes bénéfices tirés des fonds européens, sous-estimer la libre circulation des biens et des personnes, ignorer les normes obligatoires garantissant la qualité des produits et des services produits ou importés.
Il faut bien avoir conscience de la nostalgie résultant d’un ordre certes injuste mais assurant la sécurité et la stabilité nécessaire à ses sujets pour vivre en bonne intelligence sans frontières, avec leurs coutumes, leurs croyances, leurs langues et dialectes. Le brassage multiséculaire de ces populations a été brutalement figé par les frontières nationales piégeant des minorités bloquées sur place dès la fin des empires centraux en 1919.
Le voyage dans un lointain passé proposé par la journaliste néerlandaise Caroline De Gruyter se double d’un reportage tout à fait actuel, plein d’anecdotes sur les lieux visités, sur ses interlocuteurs interrogés. Il démontre les forces de l’UE y compris dans son soutien à l’Ukraine dont le sort n’est qu’un dramatique exemple des velléités permanentes du bourreau russe à soumettre ses voisins en se posant comme victime.
(1) 1957 : Création de la CEE (Communauté économique européenne) : France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Italie.
(2) Avant et depuis l’invasion de l’Ukraine : crise financière, de l’euro, des migrants, Brexit, Covid, crise de l’énergie, inflation…
(3) Huit pays officiellement : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Moldavie, Monténégro, Macédoine du Nord, Serbie, Turquie, Ukraine.