Les Tuniques Bleues - Tome 67 - Du feu sur la glace
de Kris (Scénario), Willy Lambil (Dessin)

critiqué par Vince92, le 6 mai 2024
(Zürich - 46 ans)

Un petit tour et puis s'en va...
C'est le deuxième album conçu par Kriss, le scénariste de la série qui remplace Raoul Cauvin à la tête de la série. Soixante-sept albums! Malheureusement on ne pas dire que tous sont des chefs d'œuvres du 9ème art... il en est ainsi du Feu sur la glace. Sans être mauvais, ce tome n'atteint pas le niveau de la série, loin de là.
L'histoire fait furieusement penser à la trame scénaristique déjà développée dans plusieurs autres tomes lorsqu'un civil fait irruption dans l'univers codifié et fermé de la guerre (Des bleus en noir et blanc, l'Envoyé spécial,...). Cette fois-ci c'est un cartographe anarchiste qui joue le rôle du poil à gratter et qui va peu-à-peu rallier Chesterfield à ses idées.
Bon...
Plus intéressant, l'aspect historique qui n'est pas assez développé concernant la division des tribus entre les deux camps (Nord et Sud). Le théâtre des opérations de l'Ouest étant très secondaire au cours de la Guerre de Sécession, ce détail m'était inconnu. C'est le mérite de Kriss que de le mettre en lumière. Le scénariste quitte le bateau et sera remplacé pour le tome 68, il n'aura pas le temps de s'imprégner de l'univers des Tuniques bleues. C'est un peu dommage car les idées sont là et il aurait peut-être été bénéfique à la série. L'avenir dira si le choix de Dupuis était justifié.
Le dessin de Lambil est toujours aussi plaisant même si les fautes graphiques sont de plus en plus nombreuses: on est ravi de reconnaître la patte de ce pauvre Lampil dans les traits de Blutch et de Chesterfield et même d'Amélie Appeltown!