Métal hurlant
de Valerio Evangelisti

critiqué par Aaro-Benjamin G., le 29 novembre 2004
(Montréal - 54 ans)

Un amalgame saisissant
Il ne faut pas s’arrêter à la couverture absolument hideuse de ce livre. Car en ces pages se trouve une belle découverte pour les amateurs de fantastique. Evangelisti s’est fait connaître avec sa série portant sur Nicolas Eymerich, personnage réel qui aurait écrit le manuel de l’inquisition. D’ailleurs la première nouvelle de ce recueil lui est consacrée et alterne entre la science-fiction et le médiéval avec brio, utilisant comme pivot un démon africain.

Les trois autres nouvelles ont tous des styles différents, « western », contemporain et futuriste. Et dans tous les cas, j’ai été soufflé par l’imagination sans bornes de cet auteur italien. Il faut préciser qu’Evangelisti écrit pour les adultes. Ces thèmes favoris sont la violence, la religion, l’histoire et la sexualité. Malgré des lacunes au niveau de la chute de ses petits récits, j’ai tout de même été totalement englouti par les mondes vivides et fascinants qui sont imaginés. Je ne crois pas avoir lu quelque chose de plus original depuis longtemps.