Le Pêcheur
de Clifford D. Simak

critiqué par Pendragon, le 28 novembre 2004
(Liernu - 53 ans)

... mais qu'y a-t-il au bout de la ligne ?
De tout temps, le monde a regorgé d’êtres humains aux facultés particulières, extra-sensorielles, dons de voyance ou de télékinésie, télépathie ou prescience ! Et, comme de juste, de tout temps, ces hommes et ces femmes ont été pourchassés et tués parce qu’ils étaient craints. Après tout, la peur de l’inconnu est et reste la plus grande peur de l’homme, non !?

Aujourd’hui, ils sont appelés PK et font partie d’une société qui les utilise pour voyager et explorer les étoiles sans se déplacer, par la seule force de leur esprit. Mais quand Blaine revient de l’un de ces « voyages », il n’est plus tout à fait le même et devient donc une menace pour tout le monde… Fuyant alors le centre, prison dorée, dans lequel il vivait, Blaine va petit à petit se rendre compte que la chasse aux sorcières n’a jamais cessée et que ses « frères » courent un danger plus que réel. Grâce à ses pouvoirs, mais grâce aussi à ce qu’il a ramené de l’espace, il va se mettre en quête pour la sauvegarde des PK.

Récit profond dont l’idée de base est magnifique, il montre au travers du récit d’une fuite éperdue pour une sauvegarde utopique que les loups-garous et les vampires existent toujours… mais qu’ils ne sont pas ceux que nous croyons !!!