City Hall, Tome 5
de Rémi Guérin (Scénario), Guillaume Lapeyre (Dessin)

critiqué par Koolasuchus, le 8 octobre 2023
(Laon - 34 ans)

Le conseil des dix
Jules, Arthur et Amélia sont désormais à Paris afin de suivre des pistes prometteuses pour déjouer les plans de Lord Black Fowl et ainsi sauver Pierre Verne. Cela va les mener à un nouvel ennemi mais aussi à un (éventuel) nouvel allié. Le trio va ainsi de surprise en surprise, alternant entre nouvelles rencontres et nouvelles révélations tout en découvrant enfin une possibilité de faire sortir Harry Houdini de sa prison dimensionnelle, rude programme !

Alors que le tome précédent avait très bien réussi à relancer l'intrigue et à la mettre sur de nouveaux rails celui-ci préfère temporiser quelque peu l'action. Certes, il se passe quand même pas mal de choses, les nouvelles têtes faisant ici leur apparition sont des plus intéressantes et il y a quand même quelques véritables avancées mais dans l'ensemble j'ai trouvé que l'on tournait parfois un peu en rond. En effet, la plupart des personnages, y compris les héros, sont des têtes de mules et les confrontations sont certes, très bien dessinées, mais ont plutôt l'air d'être des combats de coqs . Cela donne ainsi l'impression que la plupart des problèmes rencontrés dans ce volume sont essentiellement là pour empêcher l'intrigue d'avancer trop vite ce qui leur donne parfois un air d'artificialité et la véritable menace est laissée de côté, voire ignorée, car personne n'arrive à se parler tranquillement. Fort heureusement, l'histoire reste tout de même assez prenante, il y a de très bon moments et c'est toujours un vrai plaisir de repérer les nombreuses références qui abondent encore une fois dans ce récit.

C'est donc un tome qui reste quand même assez plaisant à lire et qui n'est pas non plus avare en bonnes idées mais qui, par contre, donne toutefois l'impression de faire des tours et des détours pour pas grand chose.