Intégrale Benoît Brisefer - Tome 1
de Yvan Delporte (Scénario), François Walthéry (Dessin), Peyo (Scénario et dessin)

critiqué par Bookivore, le 6 octobre 2023
(MENUCOURT - 41 ans)

Un classique de la BD
"Benoît Brisefer" (qui a failli s'appeler "François Lebaucu" !) est une des séries conçues par Peyo et qui ont ravi toute une génération (et même plusieurs) de lecteurs à compter des années 60 (c'est en 1960 que la première planche fut publiée dans "Spirou").
Ce n'est pas la plus connue des séries de Peyo, difficile de rivaliser avec les fameux "Schtroumpfs" qui lui boufferont toute son énergie et tout son temps, mais c'est une bien belle série quand même. Pas aussi géniale que "Johan & Pirlouit", qui était d'ailleurs la préférée de son auteur (et accessoirement la mienne, pour l'anecdote sans intérêt), mais une bien belle série que celle-ci, qui met en scène un petit garçon doté d'une prodigieuse force (Hercule, à côté, c'est un mioche) mais qui la perd quand il s'enrhume. Personne ne sait qu'il est si fort que ça, il a beau le dire tout le temps, personne ne le croit, et personne n'est présent quand il accomplit certains de ses exploits (ou alors, les témoins trouvent une autre explication). Il vit à Vivejoie-la-Grande, petite ville sympa. Il a sans doute des parents, une maison, mais, grand mystère de cette série, jamais, jamais on ne verra ni ses parents, ni sa maison. Ce qui semble assez ahurissant et laissera le champ libre à des tas d'explications de la part des fans, aucune n'étant la bonne car personne ne connaît la vérité.

Ce premier tome (sur 5) d'intégrale est constitué des trois premiers albums, "Les Taxis Rouges" (1962 pour la sortie en album, les autres dates que je donne sont aussi celles des albums), "Madame Adolphine (1965) et "Les 12 Travaux de Benoît Brisefer" (1968). A compter du troisième tome, Peyo, de plus en plus occupé par ses lutins bleus parlant bizarrement (il fut obligé par ailleurs de ralentir "Johan & Pirlouit"), se mettra à déléguer : Walthéry, un membre du studio Peyo qui, par la suite, fera sa propre série "Natacha", se mettra aux dessins. Quant aux scénarii, ils sont signés avec Yvan Delporte (trublion du journal "Spirou") ou Gos plus souvent que par Peyo seul.
Ces trois premiers albums sont de vraies réussites (notamment le troisième, ma préférence personnelle, que j'avais déjà abordé sur CL il y à longtemps, d'ailleurs), le premier fut adapté au cinéma il y à une dizaine d'années (ce fut un vrai bide, un ratage) et parle d'une compagnie de taxis un peu trop rapace et agressive qui semble cacher des desseins beaucoup plus sombres qu'un simple monopole sur le marché. "Madame Adolphine" fait entrer dans la série quelques personnages (dont le personnage-titre, une vieille dame) qui deviendront récurrents, et est bien amusant.
Dans l'ensemble, ce début de série est parfait. Par la suite, la série va connaître des hauts et surtout des bas, et je pense qu'une fois le tome 5 passé, jamais plus elle ne redeviendra aussi bonne qu'elle ne le fut à ses débuts. Pour amateurs de BD franco-belges (de l'écurie "Spirou") de qualité, c'est à conseiller fortement.