Be cool ! de Elmore Leonard

Be cool ! de Elmore Leonard
( Be cool)

Critiqué par Rotko, le 27 novembre 2004 (Avrillé, Inscrit le 22 septembre 2002, 50 ans)
Visites : 4 767  (depuis Novembre 2007)

"Le ciel du Texas m'a vu pleurer".(

" .." = citation ironique d'une chanson dans le livre.
La peinture des milieux musicaux entre rock alternatif et country ne manque pas de sel. C'est la danse des intermédiaires véreux qui contrôlent les radios et vous propulsent au top 50 à coups de pots-de-vin. Se greffent sur eux - comme berniques sur des rochers, des maffieux qui font payer leur "protection". Quant à la production des disques, elle se fait dans le dos des interprètes, avec les ingénieurs du son et les spécialistes du mixage : ils changent les voix et rajoutent même des instruments du type cornemuse ! Mais voyons l'histoire...
Après l'échec de son dernier film, Chili Palmer, le réalisateur admiré de "Get Leo", renoue avec Tommy, producteur artistique et ancien comparse, pour lui parler de projets cinématographiques. Rien ne se passe comme prévu puisque Tommy se fait descendre. Voilà Chili plongé malgré lui dans une affaire policière.
Pourtant loin de renoncer à son projet de film, il décide de voir dans les évènements un scénario offert par la vie réelle. Il se transforme en manager de groupes musicaux, pour assurer la promotion d'une certaine Linda Bloom, une Texane pleine d'ambitions et pourvue des atouts nécessaires au succès.

Entre récit dramatique et péripéties loufoques, l'entreprise de Chili Palmer suit son cours, sans jamais lasser le lecteur. On y retrouve des noms connus du cinéma et de la chanson qui, même si - comme moi, on ne les connaît pas tous, donnent un cachet d'authenticité à la représentation, de même que la dédicace et les remerciements.
Les personnages sont bien croqués : l'affairiste au téléphone, le teigneux méditant des coups tordus, Chili à la fois partenaire et metteur en scène, tous y allant de leur petite combine pour manipuler "amis et asssociés", y compris le garde du corps faux-naïf à la vraie vocation d'acteur.
Le plus intéressant à mes yeux est l'écriture : on assiste avec des variations à des conversations riches en lieux communs et en arrière-pensées, à mi-chemin entre la retranscription et la parodie, et c'est là un grand mérite de ce roman qui allie rigueur, suspens et drôlerie.

"Be Cool" : la sortie du film réalisateur F. Gary Gray est prévue pour 2005
d'après le roman de Elmore Leonard. La distribution serait la suivante : John Travolta incarne Chili Palmer, Uma Thurman pour "la veuve rock eplorée" Edie Athens, Harvey Keitel pour "le manager agent d'affaires" Nicki Carr, Christina Milian pour la "chanteuse rockeuse texane" Linda Moon.

Be fast

Critique de El grillo (val d'oise, Inscrit le 4 mai 2008, 50 ans) - 31 août 2010

J'ai aimé le ton léger et la coolitude de Chili, ce héros sur qui rien ne déteint. On imagine d'ailleurs bien Leonard incarner son personnage. Il est embringué dans un business incluant la mort d'un ami, la gestion de carrière de sa protégée sur laquelle il a flashé, ce qui lui cause bien des soucis car la future star est convoitée.
Un moment pas désagréable. Un roman tout en dialogues, certains incisifs et amusants, mais la plupart bavards et lassants. Au final, je me suis ennuyé, lisant en diagonale la deuxième partie même si je reconnais le talent de dialoguiste de l'auteur. Un brin déçu sur ce coup.

Forums: Be cool !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Be cool !".