Céline, Hergé et l'affaire Haddock de Émile Brami

Céline, Hergé et l'affaire Haddock de Émile Brami

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Jules, le 25 novembre 2004 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 4 611  (depuis Novembre 2007)

Instructif

Emile Brami n’en est pas à son premier livre sur Céline vu qu’il a déjà écrit « Céline « Je ne suis pas assez méchant pour me donner en exemple »

Ici, il ne nous donne plus une biographie de Céline mais nous échafaude une théorie assez plaisante au départ de l’incroyable collection de jurons que possédaient Céline et Hergé au travers du capitaine Haddock.

Que serait devenu Tintin sans le capitaine Haddock ?… Et que serait le célèbre capitaine sans ses colères que l’on peut qualifier d’homériques, assorties de cette merveilleuse et gigantesque collection de jurons ?…

Céline était déjà le plus que célèbre auteur du « Voyage » sans utiliser ses jurons, ainsi que de « Mort à crédit » C’est par la suite que sa rancœur lui a fait monter aux lèvres une gamme de jurons fleuris pas piquée des vers…

Et voilà qu’Emile Brami établit un parallèle entre Hergé/Haddock et Céline. Hergé aurait été puiser chez Louis-Ferdinand quelques mots imagés !…

Et pourquoi pas ?… Les deux personnages, sans s’être rencontrés personnellement, semble-t-il, avaient des amis communs, des idées politiques assez communes et un même rejet des Juifs.

Dès lors l’idée n’a rien de fou et Brami l’approfondit donc avec un certain succès.

L’origine de plusieurs de ces insultes vient d’un racisme indiscutable. Mais j’aime bien l’explication de l’intérêt et du choix des injures donnée par Hergé et citée par Brami :

« … C’est la sonorité qui me guide. Il y a des termes qui ne sont pas des injures, mais qui lancés avec une certaine véhémence ont l’air d’épouvantables insultes. Plus c’est savant, plus c’est sans réplique : « Oryctérope » !… Mettez-y le ton qu’il faut et votre adversaire ne s’en relève pas ! »

Le livre ne se limite pas qu’au fait d’éventuels emprunts de jurons, il nous montre également les similitudes de pensées et de comportements entre Céline et Hergé/Remi.

Intéressant et agréable à lire…

• Céline, Hergé et l'affaire Haddock [Texte imprimé] Émile Brami
    de Brami, Émile
    Écriture / Ecriture&Comm.
    ISBN : 9782909240633 ; EUR 14,95 ; 10/11/2004 ; 122 p. ; Broché

Forums: Céline, Hergé et l'affaire Haddock

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Céline, Hergé et l'affaire Haddock".