Mensonges et vérités: Une loyauté à toute épreuve
de James Comey

critiqué par Magicite, le 26 septembre 2023
(Sud-Est - 45 ans)

point de vue avant-gardiste de l'intérieur
Tombé par hasard sur ce bouquin je l'ai lu par petits morceaux. Cela reste agréable à lire, chaque point/abordé narré du point de vue de l'auteur et abordant non sans comparaison les 3 présidents US Américains avec qui il a travaillé pendant les 10 ans directeur du FBI. Témoignage hors norme d'une institution policière dont l’organisation fonctionnement reste opaque pour le péquin qui n'est pas particulièrement renseigné (dont je suis) et qui évoque surtout les années Obama et Trump et les rapports avec ces 2 personnes (donc pas vraiment de détails/infos sur l'ère Bush juste quelques évocations).

La comparaison apparaît régulièrement entre Obama et Trump, pas vraiment à l'avantage de ce dernier qui fut responsable de la fin du mandat de directeur du FBI de l'auteur. Au delà du clivage partisan Comey bien qu'avouant "sa femme et son fils" votant démocrate dans ce pays à la politique presqu'entiérement bi-partisane ici ne juge ou ne parle jamais des idées politiques mais bien des faits et actions dont il a été chargé aussi bien que ceux des personnages politiques de plus haut plan.
Plus qu'une diatribe envers le 45ème président US l'auteur présente sa vision du monde empreinte de justice et loyauté aux idéaux de la démocratie (équité/justice) qui peut sembler un peu présomptueuse et prétentieuse. Mais ce serait oublier aussi, ce que l'auteur indique bien dans son livre, qu'il fut haï et détesté (voire traité de traître) par les 2 camps:
Pour avoir été l'artisan de la discrimination d'Hillary juste avant ses élections sur l'enquête de sécurité sur ses emails confidentiels non sécurisés à l'aube de l'élection présidentielle 2016, pour avoir été aussi exécutant sur une enquête sur les ingérences de l'état Russe visant à favoriser Trump pour cette même élection.
Certes J. Comey règle ses comptes avec "l'intelligentsia" du MAGA (mouvement réactionnaire conservateur américain proche de l'idéologie d'extrême droite s'il en est dont Trump est le meneur) en invoquant régulièrement son intégrité et la volonté d'indépendance politique d'un organe comme le FBI, dans le sens non affilié ni partisan et ayant pour but la justice et sécurité des États Unis.
Mais l'ensemble reste surtout factuel et pour la plupart facilement vérifiable, un récapitulatif d'une série d’informations aussi outrancières que souvent oubliée dans la primeur de la dernière actu.

Paru en 2018 ce livre nous livre ce que confirma l'avenir et la fin du mandat de Trump, ses actions et méthodes manipulatrices et hors la loi à travers par exemple la proximité et chantage au poste que fait subir Trump à Comey. L'administration Trump est littéralement dès sa prise de pouvoir de président élu comparé par les faits à une organisation mafieuse, Comey viré après avoir refusé implicitement les demandes d’allégeance au Don et montrant la star médiatique et son entourage usant des méthodes associées et s'éloignant des critères d'indépendance des organes de l'état par la manipulation et la menace.

Un avant goût de ce qui se confirmera dans les faits par la suite, de la rhétorique trumpiste et retournement des vérités par le mensonge et les écrans de fumées.
Bien sûr Comey n'est peut-être pas le personnage intègre et épris de justice qu'il dépeint, jusqu'à se sentir obligé d'ouvrir une enquête sur Hillary Clinton à l'aube de son élection ou sur le président en exercice soupçonné de collusion et rumeurs de chantages compromettants avec la Russie. Mais on comprend mieux dans ce contexte les multiples déclarations l'un envers l'autre entre Poutine et Trump qui n'est plus président mais accumule les procès sur ses affaires.

Regret de ne pas avoir un regard critique sur l'institution elle-même surtout concernant la période Bush même s'il est parfois évoqué la déontologie et ses dérives. Mais Comey n'est pas là pour ça.
Le récit/narration reste assez intéressant et factuel (accablant et parfois outrageux) pour ne jamais ennuyer et (ce livre) fut même en série TV. Le point d'orgue étant le directeur refusant d'être associé à Trump en toute velléité d'indépendance et forcé de marcher jusqu'à lui dans une étreinte virile sous le regard des médias.