La fabrique des pandémies
de Marie-Monique Robin

critiqué par Colen8, le 22 septembre 2023
( - 82 ans)


La note:  étoiles
La biodiversité, pour la prévention des maladies infectieuses
La défense de la biodiversité comme un bien planétaire commun fait son chemin, trop lentement certes. Une série d’interviews auprès d’une soixantaine de chercheurs français et étrangers menée en plein confinement de 2020 démontre un effet ignoré des dirigeants et des populations tellement ça leur parait inconcevable. En deux mots : plus il y a de biodiversité quelque part, plus celle-ci réduit la menace des maladies infectieuses émergentes(1).
Ce phénomène paradoxal confirmé tant et plus par des centaines d’études de terrain résulte d’un effet de dilution des virus et autres microbes pathogènes selon le nombre d’espèces biologiques qui les environne. L’idée première consistant à éliminer à court terme les moustiques, les oiseaux ou les mammifères porteurs d’infections transmissibles à l’humain conduit donc à une impasse. D’où la nécessité de réfléchir à la biodiversité parmi les moyens de prévention.
Etant donné les interactions au sein du monde biologique d’importants progrès sanitaires sont à attendre du rapprochement entre les recherches médicales, vétérinaires et botaniques. Dans cet esprit la destruction et la fragmentation des habitats naturels d’une part, le recours massif aux insecticides et pesticides dans les monocultures à grande échelle rendues vulnérables à la prolifération de parasites d’autre part, sont préjudiciables à la santé publique.
(1) La liste de ces MIE (maladies infectieuses émergentes) explose, conduisant tantôt à des épidémies circonscrites, tantôt à des pandémies plus ou moins sévères. Avant Covid-19 ont été identifiés, sida, SARS, syndrome respiratoire MERS, fièvres hémorragiques dont Ebola, fièvre de Lassa, grippe H5N1, Nipah, zika, chikungunya, maladie de Lyme, virus du Nil occidental…
Aussi en documentaire : https://ird.fr/la-fabrique-des-pandemies-comprendr…