La position du missionnaire de Jean-Paul Jody

La position du missionnaire de Jean-Paul Jody

Critiqué par Julius, le 24 novembre 2004 (Inscrit le 24 novembre 2004, 50 ans)
Visites : 4 794  (depuis Novembre 2007)

génocide

Ma première critique (excusez moi si je suis maladroit)
Ce livre est une fiction, une histoire de détective qui doit retrouver un Rwandais en Belgique.
A travers cette histoire, l'auteur nous livre ce qu'il a appris sur la situation du Rwanda avant pendant et après le génocide, le fruit d'une recherche extrèmement bien documentée (l'auteur cite toutes ses sources sur une dizaine de pages en fin de livre). Facile à lire, beaucoup de dialogues, on ne peut pas le quitter sans l'avoir terminé. Un livre qu'on relira pour essayer de ne pas oublier.
Ce livre est bouleversant et on n'en ressort pas indemne.
On aurait pu éviter ce qui s'est passé, et cela se reproduira certainement en d'autres lieux, d'autres circonstances, une chose cependant ne changera pas : la "bétise" de ceux qui ont du pouvoir.

Un roman policier critique

Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 49 ans) - 23 avril 2007

Ce livre à travers une fiction dénonce les agissements du gouvernement français au Rwanda. Très documenté, très riche en révélations, il nous fait prendre conscience de la reponsabilité des dirigeants à travers la vente des armes, la formation des militaires rwandais et de la protection accordés aux coupables du génocide. L'auteur réussit un coup de maître en réunissant fiction et réalité. Le suspense est digne des grands thrillers, les rebondissements sont nombreux et l'enquête halletante. Bref c'est un excellent roman policier qui permet de comprendre comment et pourquoi le génocide au Rwanda s'est déroulé de cette manière. A lire absolument...

autopsie d'un conflit

Critique de Sarah86 (, Inscrite le 6 décembre 2004, 45 ans) - 6 décembre 2004

Un livre qui commence à s'ajouter à beaucoup d'autres sur le sujet (cf la bilbio à la fin et le site de l'auteur mentionné dans le livre :www.jody.fr.st), et aux recherches poussées de tous ceux qui enquêtent sur la Françafrique, les liens cachés et intéressés de la France en Afrique.
Mais alors, pourquoi en parle-t on si peu ? On comprend mieux lorsqu'on a lu ce livre, qui revient sur bien des intérêts haut placés mêlés au "conflit"
Effectivement "La Position du missionnaire" est une fiction, mais l'enquête est double : il y a celle de l'inspecteur Kinscoff qui recherche un homme, noir, sans en savoir beaucoup plus, et celle que mènent bien d'autres hommes et femmes que Kinscoff va rencontrer : ceux qui, pour bien des raisons, veulent faire la lumière sur les responsables impliqués dans le génocide rwandais. Et les responsables ne sont pas reluisants, et ils ne sont pas loin de nous... gouvernements, firmes, ... C'est étrange d'être confronté(e) à de tels faits via une ficiton policière, mais surtout on ne peut se départir d'une certaine honte : celle d'appartenir à une nation -la France- qui a non seulement laissé faire, mais même particitpé à la fabrication d' un génocide.
A cette honte succède une conscience politique, et la necessité de faire connaître les noms des responsables, notamment des bourreaux impunis. Alors, par une fiction ? Oui, une fiction qu'on n'a pas fini de relire.
PS : je viens d'apprendre que ce polar a reçu le "Prix Polar" du festival de Cognac 2004. C'est mérité !

Forums: La position du missionnaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La position du missionnaire".