Marvin E. Newman
de Reuel Golden

critiqué par JPGP, le 21 septembre 2023

Marvin E. Newman le précurseur
Cet important ouvrage montre Marvin E. Newman (1927-2023) tel qu'il fut : conteur et inventeur ne se prenait jamais au sérieux. Il a tout photographié à travers des reportage de rues ou de sports, des commandes publicitaires, la vie nocturne à Las Vegas et la photographie de mode. Il n'a cessé de rechercher l’expression personnelle. Et dans l’univers des photographes américains, ses œuvres se distinguent par leur côté innovant et leurs lieux insolites.

Mais en raison de la diversité de son œuvre il a fallu attendre pour que ses images soient reconnues. Il fut influencé par László Moholy-Nagy pour lequel la photographie proposait de nouvelles façons de percevoir et de représenter le réel. Newman appliqua cette vision nouvelle à toutes les situations dans une volonté de repousser les limites.

Avec ses séries noir et blanc d’une grande sobriété il fait aujourd’hui figure de précurseur. L’influence du cinéma sur ses premières séries sont importantes. Mais il fut surtout un des premiers grands photographes à utiliser la couleur : « Nous voyons en couleur, donc en théorie, le noir et blanc est un obstacle à la représentation du monde. » écrivait-il même s'il fallut attendre longtemps avant que ses photographies couleur ne commencent à être tolérées dans le monde de la photo d’art même xsi elles étaient monnaie courante dans les magazines de photo (Life, Look).

Jean-Paul Gavard-Perret