Les Trois Médecins de Martin Winckler

Les Trois Médecins de Martin Winckler

Critiqué par Cuné, le 24 novembre 2004 (Inscrite le 16 février 2004, 56 ans)
Visites : 4 949  (depuis Novembre 2007)

Tous pour un, et un pour tous !

Les Trois Médecins reprend la trame des Trois Mousquetaires, d'Alexandre Dumas, et nous fait partager la formation de Bruno Sachs, ses 7 ans d'études de médecine, ses amis, ses amours, ses emmerdes...

Rendre un hommage à Dumas était un pari difficile dans ce genre d'exercice, et Martin Winckler s'en sort brillamment. Il n'échappe pas à un certain lyrisme, qui est parfois maladroit, mais fait mouche le plus souvent.

Encore une fois il croise les narrateurs, les époques, les publications, récits, scènes de vie et l'invention pure. Ce qui m'a -juste un poil- dérangée, ce sont les histoires d'amour, qui ne sonnent pas hyper justes.
Mais c'est complètement contrebalancé par la galerie de portraits, tous plus vrais les uns que les autres, qui déboule au fur et à mesure des pages.

C'est de plus un formidable témoignage de l'enseignement de la médecine dans les années 1970, documenté, très instructif. Assez effrayant.

Il y a un côté profondément pédagogue, didactique chez Martin Winckler. C'est quelqu'un qu'on a envie de connaître, qu'on a toujours et encore envie de lire. Ici il réussit en plus à nous faire entrer dans son histoire, à la manière d'Anna Gavalda avec Ensemble, c'est tout. C'est beau une bande potes, c'est beau la vie, tout simplement.

• Les trois médecins [Texte imprimé], roman Martin Winckler
    de Winckler, Martin
    P.O.L. / Fiction
    ISBN : 9782846820257 ; 22,20 € ; 20/08/2004 ; 523 p. ; Broché

Etudiante ravie

Critique de Paradize (Paris, Inscrite le 9 mai 2004, 37 ans) - 12 juillet 2005

J'ai été touchée par ce livre étant personnellement une étudiante en médecine cherchant à approfondir sa motivation. J'ai adoré ce livre et je l'ai bu. Je n'ai pas trop prêté d'attention à la qualité littéraire de l'auteur mais plus à l'histoire qui me parlait beaucoup.
J'ai aimé la manière de former son récit, les histoires en parallèle qui se rejoignent. La présence des anecdotes enrichissante. Vraiment j'ai apprécié ce livre comme il se doit.
Ce livre n'a fait qu'amplifier ma motivation.

Opération santé !

Critique de Rotko (Avrillé, Inscrit le 22 septembre 2002, 50 ans) - 16 janvier 2005

Le récit est allègre et à double fond. D'un côté l'itinéraire de trois étudiants en médecine - avec l'intervention des multiples personnages qu'ils rencontrent ou dont ils dépendent, de l'autre, des allusions amusantes aux trois mousquetaires.
Mais le fonds du propos concerne la politique de santé : qui sont ces étudiants qui viendront nous soigner, quel enseignement reçoivent-ils, quelles relations entretiennent-ils avec les "patients", quelles sont leurs aspirations, voire leurs revendications ?
On en vient à une radioscopie du monde médical, toutes catégories confondues, des aides-soignantes aux grands pontes. Un monde hiérarchisé, qui vit trop souvent en vase clos. Le malade y trouve-t-il son compte ? pas toujours, et bien des mésaventures rapportées éveilleront chez le lecteur des souvenirs personnels. Il fera aussi connaissance avec les intrigues et rivalités des mandarins dans le milieu hospitalier, avec la morgue de certains spécialistes avides de pouvoirs, ou soucieux de gratifications financières. Sur tout ce monde, y compris sur les généralistes généreux que nous connaissons, régne la puissance des laboratoires pharmaceutiques, organisant par plusieurs canaux une "information" médicale au service de leur politique commerciale.
Le menu est riche - mais digeste, et chacun peut y ajouter ses préoccupations sur les dépassements d'honoraires, les rendez-vous à prendre six mois à l'avance, ses propres attentes déçues ou ... ses bonnes surprises. On pourrait parler aussi du "proverbial désintéressement" des pharmaciens ...
Il nous faut des livres à la fois jubilatoires et inquiétants dans d'autres domaines : justice, enseignement, pouvoirs politiques etc...Une question de santé publique !

fiction?

Critique de Ciao (Nantes, Inscrite le 18 décembre 2004, 69 ans) - 26 décembre 2004

Tous le monde devrait le lire, toujours d'actualité pour les étudiants en médecine.

Forums: Les Trois Médecins

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Trois Médecins".