Capolavori
de Livio Vacchini

critiqué par JPGP, le 18 septembre 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Livio Vacchini et la perfection en architecture
Livio Vacchini (1933-2007) a été un des maîtres de l'architecture de notre temps, un architecte dont l'œuvre était caractérisée par une constante recherche de perfection et par un questionnement perpétuel des principes fondamentaux de l'architecture et de sa construction.

Le créateur était intimement lié à l'antique et aux œuvres pérennes de l'architecture. Il avait une pensée architecturale anti-conformiste et radicale. En architecture il menait les raisonnements jusqu'à l'extrême et c'est dans ce sens là qu'il est devenu innovant.

Cette édition des éditions Caryatide publient une nouvelle édition en français de Capolavori. Il s'agit de12 textes des chefs-d'œuvre architecturaux : de Stonehenge, Guizèh et le Parthénon à Notre-Dame-du-Haut de Le Corbusier et la Neue Nationalgalerie de Mies van der Rohe.

L'architecte tessinois les a écrit en 2006 juste avant sa disparition. Il y reconnaît comme des chefs-d'œuvre, c'est-à-dire des œuvres intemporelles, disposées chronologiquement, qui nous rapprochent toujours plus de l'idée de perfection.