Hibi
de Masahisa Fukase

critiqué par JPGP, le 16 septembre 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Masahisa Fukase et un certain street art
EA la suite de son divorce traumatique Masahisa Fukase ne dort plus aux corneilles mais vit avec les corbeaux. Il fut entraîné dans une crise existentielle qui eut le « mérite » (sic) de métamorphoser son travail. Le corbeau en devint l’image hypnotique. La femme demeure pourtant présente mais peu à peu le photographe se met à créer en une œuvre terminale de 1990 à 1992 des images « simples » qui deviennent des dentelles oscillantes entre rêve et réalité.

Refusant les approches de la fin l’«insomniaque rêveur » (Beckett) de jadis fait place l’homme obsédé par la mort et contraint d’« inventer » l’absence de sommeil, de dormir en y pensant. De sa douleur insupportable il ne peut faire l’économie mais s’il l’affronte par les monstres incontrôlables que deviennent les corbeaux, il capte sur l’asphalte des signes qui deviennent une étrange psyché soumise aux affres de l’angoisse et qu’il repeint de traits grossiers.

Refusant de sacrifier aux légendes que l’inconscient propose, le photographe plonge par ce livre dans les abîmes de la rue et quitte les asiles de lumière d’un ciel. Il cherche sur le bouclier des goudrons une sorte d'ineffable. Paradoxalement c'est justement dans des escaliers d'une rue qu'il finira suite à une chute à trouver la mort…

Fasciné par les zébrures de la matière et les graffitis qu'il utilise pour les souligner, Fukase remplace la majesté du paysage par la peau des cités dans une aptitude singulière à se pénétrer des impressions absorbées et transformées par l'asphalte et les signes de flammes colorées ajoutées.

Leurs substrats deviennent inspirateurs d'une poésie visuelle orientale qui contribua à une sorte de révolution impressionniste par des vibrations chromatiques aiguës sur sa surface noire et les ombres qui se portent sur elle. Le photographe crée une œuvre paradoxale et qui échappe à tout genre codé. Mais cette série (comme ce livre qui la consacre) mûrit et clôt sa réflexion, intériorise ses sentiments et les exhausse sur le plan spirituel par la saisie "du plus bas".

Jean-Paul Gavard-Perret