Noire dans Blanche
de Sophie Calle

critiqué par JPGP, le 16 septembre 2023

Les cirques divers de Sophie Calle
Sophie Calle s'est amusée à associer ses 62 projets réalisés jusqu'ici à des titres de la Série noire. "J’ai eu l’impression que ces titres m’attendaient" dit-elle. C'est pourquoi lorsque les Éditions Gallimard lui ont proposé de publier dans la Blanche cet état de ses lieux elle y a associé leur collection Noire.

Se jouant des frontières entre le réel et la fiction, celle qui a suivi des inconnus dans la rue, invité des gens à dormir dans son lit pour discuter avec eux et les regarder dans leur sommeil, convié une quarantaine d'artistes à faire un album pour la mort de son chat, filmé les derniers instants de sa mère, servi de personnage au Léviathan de Paul Auster, poursuit de la sorte son cheminement artistique (et littéraire) et ses farces et attrapes.

Le tout, histoire souligner le caractère insuffisant de son patrimoine plastique et les descriptions de ses actions créatrices. Mais plutôt que de consigner servilement son travail elle en assure ici des transcriptions pour une garantie de sa longévité et que l’arrangement des signes qui en découlent en soit le prolongement naturel.

Sophie Calle propose dans ce livre un démenti inépuisable dans un esprit jouissif où une fois de plus elle se met en scène en des situations où l'auteur n'a aucune raison de s'y retrouver mais où il y a bien des intérêts à en tirer.

Elle sacraliser un culte appuyé pour toute forme d’apparences trompeuses là où la créatrice ne devient que rarement la femme seconde devant la première qui s'effacerait avec une précision d'autant maniaque que leur existence n'est pas forcément avérée.

Jean-Paul Gavard-Perret