Soeurs dans la guerre
de Sarah Hall

critiqué par Ardeo, le 12 septembre 2023
(Flémalle - 76 ans)

Dystopie
Voici un roman honorable. L’idée de base est crédible avec des allures proches de la SF mais pas que.

Dans un avenir proche, d’une ville d’Angleterre dominée par une « Autorité » dictatoriale et déshumanisante, l’héroïne du nom de Sœur, s’échappe pour rejoindre un groupe de résistantes qui se trouve dans les montagnes à une centaine de kilomètres de là. L’odyssée commence avec le voyage puis la prise de contact tumultueuse avec des femmes de style « amazone » qui vivent en communauté dans ce lieu retiré. Là, elle apprend la vie de cette communauté et les règles qui la régissent …

Le roman est honorable comme je le disais en commençant mais pour moi, il pêche par son côté copié/collé d’autres romans classiques du genre utopie-contre-utopie où l’auteure a remplacé les hommes par des femmes sans vraiment entrer dans des idées plus féministes ou originales. Bien sûr, elle ajoute des descriptions et des scènes plutôt crues pour faire féminin (y compris des relations lesbiennes, pourquoi pas) qui ne convainquent pas vraiment. De même un côté écologique « catastrophe » pas vraiment exploité, pas original non plus, juste pour moi de la coloration verte.
Donc un roman décevant même si relativement agréable à lire à certains moments mais avec des longueurs assurément.