La plage de Falesà
de Robert Louis Stevenson

critiqué par Koolasuchus, le 9 septembre 2023
(Laon - 34 ans)

Duel de choc sous les tropiques
John Wiltshire, négociant anglais, débarque sur une île des Samoa pour prendre la gérance d'un comptoir commercial. Il y fait ainsi la connaissance de Case, un commerçant déjà installé et qui lui présente Uma, une jeune autochtone que John « épousera ». Les affaires ne décollant pas, ce dernier se rendra cependant bien vite compte qu'il s'est ainsi fait avoir par Case et préparera ainsi une revanche des plus terrible.

Malgré un décor idyllique, Stevenson nous présente ici un récit des plus terrible à base de tromperie et de vengeance sous les cocotiers et s'en sort plutôt bien. L'intrigue est en effet assez prenante, la tension dramatique monte petit à petit jusqu'à l'explosion finale et offre une galerie de personnage assez variée allant du commerçant cynique à l'indigène crédule en passant par le missionnaire quelque peu désabusé. Cela permet ainsi de compenser un certain nombre de clichés qui font que cette histoire a pris un petit coup de vieux car, bien que l'on sente une certaine bienveillance du personnage principal (et donc probablement de l'auteur) envers la population locale de ces îles et qu'il reconnaît que les missionnaires ont probablement fait plus de mal que de bien, on sent quand même qu'il les considère plutôt comme de grands enfants qu'il faut savoir impressionner ou manipuler. Cela se ressent particulièrement avec Uma qui, ayant quand même droit à un véritable développement et se révèle être une alliée de choix, est peut-être un peu trop dévouée envers son « mari » anglais.

Après, il faut aussi savoir remettre les choses dans leur contexte car après tout cette histoire a été écrite au XIXe quand l'empire britannique avait des colonies sur à peu près tous les continents du globe et que les européens étaient sûrs et certains d'être supérieurs par rapport à toutes les autres civilisations bien que, par certains côtés, je trouve que Stevenson est plutôt en avance sur son époque.

Ainsi, même si ce récit accuse un peu le poids des années, son déroulement reste assez prenant, les descriptions de coin du Pacifique font tout de même bien voyager et même si j'ai eu un peu de mal au début à accrocher au personnage de John, il se rattrape plutôt bien par la suite et j'ai bien aimé le suivre dans ses péripéties.