Elixir
de C. K. Bannel

critiqué par Erve, le 22 novembre 2004
(Jalhay - 58 ans)

Et pourtant, j'aime le gâteau au chocolat
La couverture était attirante, les commentaires au dos du livre dithyrambiques (le Crichton hexagonal, rien de moins) et je n'avais jusqu'alors rien lu de cet auteur. Maintenant c'est fait, mais de peu : j'ai tenu une trentaine de pages avant de renoncer. Les ingrédients de la-recette-qui-ne-rate-jamais pour faire un best-seller étaient pourtant bien présents : un fond de recherche scientifique, un enjeu planétaire (s'il ne vous en reste plus, vous prenez un peu de "menace mondiale", ça marche aussi) et une bonne dose de morts violentes (fédérateur, ça, la mort violente). C'est comme le gâteau au chocolat : ça doit plaire à tout le monde. Seulement ici, soit le cuisinier n'est encore que commis de cuisine, soit il s'est trompé de métier : les personnages conventionnels à pleurer, l'absence de style, les situations plus prévisibles les unes que les autres m'ont contraint à refermer rapidement ce livre avant l'indigestion. Quand je me serai "refait un estomac" avec quelques bons auteurs, je me promets de réessayer un deuxième Bannel, mais pas tout de suite !