I Left My Grandmother's House
de Victoria Hely-Hutchinson

critiqué par JPGP, le 1 septembre 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Victoria Hely-Hutchinson : les bienséances et le scandale
L'anglaise Victoria Hely-Hutchinson tourne non seulement son regard vers sa famille élargie en Autriche en mixant les fragments de traditions familiales à ses photographies.

Elle montre et raconte à travers la perspective désincarnée la subjectivité familiale et interroge l’histoire de l’aristocratie existante sans vénération du décor, tout en sachant le montrer.

Le cœur du livre réside dans les histoires sombres et comiques racontées au cours du dîner par la grand-mère dominatrice et charismatique. A savoir une comtesse austro-hongroise, qui s’est enfuie avec l’étudiant étranger anglais venu vivre dans sa famille.

Comme leurs histoires, les photographies d’Hely-Hutchinson restent souvent des énigmes non résolues et parfois des poèmes. Il y a là une chauve-souris mais est-elle dans la tête ou en liberté dans la maison ?

D'où l'excentricité froide d'une telle oeuvre qui dévoile un monde caché pour se préserver. Réalité ou métaphore entrent ici en rapport afin de souligner toute l'ambiguïté d'un univers qui sous son après demeure déjanté.

Jean-Paul Gavard-Perret