Worlds Fair, New Orleans
de Joshua Mann Pailet

critiqué par JPGP, le 22 août 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Joshua Mann Pailet et la Nouvelle Orléans
Joshua Mann Pailet et sa A Gallery
Joshua Mann Pailet est né en 1950. Sa mère née en Tchécoslovaquie a survécu à l’Holocauste grâce au Kindertransport. Le reste de la famille immédiate n’a pas survécu. Elle a rencontré son père en Angleterre alors qu’il dans l’armée américaine et est parti avec lui à la Nouvelle-Orléans où le futur photographe est allé à l’université pour étudier l’ingénierie, l’économie
Parallèlement il a suivi des cours de photographie avec Eve Sonneman et passionné par ce médium il a commencé à photographier chaque jour avec son Nikon FE2. Sa classe de photographie ayant exposé ses photographies à la Rice Gallery, D. et J. de Menil de la fondation Menil ont acheté 19 de ses photographies et ont continué à suivre et collectionner son oeuvre caractérisée par une totake liberté.

Le photographe a ouvert lui-même une galerie de photographie d’art à la Nouvelle-Orléans et commence et y présente des photographes majeurs ( Brassaï Diane Arbus, Ansel Adams, H. Newton, Peter Bread etc.) Il continue d’exploiter sa galerie à la Nouvelle-Orléans et de travailler sur ses propres photographies. Sa galerie est la plus ancienne galerie de photographie au monde et recèle plus de 350 000 négatifs noir et blanc et 150 000 diapositives couleur.

Dans ce livre sur sa ville d'origine et d'existence, il présente la culture de la Nouvelle-Orléans, les événements majeurs qui l'ont touché - dont l'ouragan Katrina. Ses photos traduisent sa capacité à capturer les moments véridiques pour permettre de ressentir la vie qui s'en dégage avec profondeur et souvent avec humour.

Jean-Paul Gavard-Perret