Découvrir Trotsky
de Jean Batou

critiqué par CHALOT, le 20 août 2023
(Vaux le Pénil - 76 ans)

un document pédagogique de bonne tenue
Découvrir Trotsky
livre de Jean Batou
éditions sociales
179 pages
mars 2023

Des clés pour connaître les textes de Trotsky

L'auteur, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université de Lausanne présente douze textes illustrant douze questions politiques traitées par Trotsky au cours de son existence militante, avant, pendant et après la révolution « russe ».
Ces textes sont présentés et contextualisés, ce qui permet même au néophyte curieux de mieux appréhender les idées et l'orientation de ce révolutionnaire .
Les différents concepts et les analyses marxistes de Léon Trotsky sont confrontés au réel, ce qui rend le texte passionnant et non décousu.
Il ne s'agit pas pour l'auteur de lancer des formules mais de confronter les idées défendues, au réel.
Il montre que le marxisme n'est pas une récitation de formules mais une méthode d'analyse.
C'est ainsi que le Front Unique Ouvrier, adopté par l'Internationale communiste sous Lénine a été abandonné complètement par Staline après qu'il ait éliminé toute l'opposition à sa politique.
C'est l'abandon du front unique qui a contribué à la victoire de Mussolini et d'Hitler dans les années 20 et 30 .
Aucune question n'est mise de côté qu'il s'agisse de la théorie de la révolution permanente, de la place du parti, des revendications transitoires, de l'analyse de l'évolution de l'URSS, du front unique ou même de la place des femmes.

Ce livre est une invitation à passer au plat de résistance, c'est à dire à la lecture des principaux écrits de Trotsky mais ici dans ce livre, l'auteur ne nous sert pas un « reader-digest » mais un document pédagogique de bonne tenue.

Jean-François Chalot
Découvrir Trotsky ou faire son apologie ? 1 étoiles

Jean Batou, « professeur émérite d’histoire contemporaine » à Lausanne et surtout trotskyste consacre son opuscule à celui qui « n’était pas seulement un théoricien marxiste, un dirigeant politique, un leader de masse, un chef militaire et un brillant orateur, mais aussi l’une des plus fines plumes de son temps » avec des « talents d’analyses et d’observation hors pair » (p. 23). Nous sommes en présence d'un livre apologétique ou d'un livre d'histoire?

« La défaite sans combat du plus puissant mouvement ouvrier d’Europe et sa totale destruction par la dictature hitlérienne, dans les premiers mois de l’année 1933, mais aussi l’absence de bilan et de débat sur cette catastrophe au sein de l’IC, marqueront pour lui [Trotsky] un tournant d’époque » (p. 166). Et :« Pour Trotsky, à la fin des années 1930 [,,,] le soutien à l’indépendance de l’Ukraine fragilise le régime totalitaire de Moscou et contrecarre les dessins de l’impérialisme allemand » (p.139).

Ces deux passages en particulier (mais il y en a bien d’autres) font réagir sur le plan historiographique: Je m’interroge sur « l’absence de bilan et de débat ». Le VIIe Congrès de l’IC n’a jamais existé ? Et sur l’indépendance de l’Ukraine défendue par Trotsky et censée « contrecarrer les dessins de l’impérialisme allemand ». ? Vouloir démembrer l'URSS à l'époque (puisque une partie de l'Ukraine était soviétique), est-ce vraiment contrecarrer les desseins de l'hitlérisme et s'occuper de la "défense inconditionnelle de l'Urss" comme le proclamait lui-même l'exilé? On comprend dès lors pourquoi vous ne trouverez pas dans le livre de Batou cette déclaration de Trotsky à la vieille de la Seconde Guerre mondiale : « les victoires du fascisme, qui est en train de refaire à sa manière la carte de l’Europe, devront être payées en monnaie véritable dans tous les domaines, y compris dans celui de la question ukrainienne »... Ni celle-ci : Se projetant, juste après la victoire d'Hitler en 1933, en futur chef de l’Union soviétique,Trotsky explique que si « l’opposition [à Staline] devait prendre le pouvoir », elle serait « obligée de maintenir des relations diplomatiques et économiques avec l’Allemagne hitlérienne ».

Demter - - 42 ans - 26 août 2023