Echecs
de Victor L. Pinel

critiqué par Mimi62, le 20 août 2023
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)

Une réussite rare dans le scénario comme le graphisme
Quelles richesses dans cette BD !
C'est une chose de le dire mais il faut étayer cela !

Le graphisme d'abord.
Un dessin particulièrement soigné au trait précis sans pour cela entrer dans le concept de planche anatomique.
Les personnages, relativement nombreux, se reconnaissant plutôt facilement ce qui aide grandement à la lecture.
Les décors suivent le même esprit : trait précis, identification aisée mais pas de surcharge graphique gênant la compréhension.
La mise en couleur associe des couleurs qui donneraient l'impression de tirer sur le pastel alors qu'elles sont, elles aussi, nettes. Les associations sont heureuses.
Un code de couleur me semble exister mais il me faudra, pour cela, effectuer une deuxième lecture. Les explications concernant les règles de déplacement des pièces d'un échiquier, sont placées sur un fond jaune par exemple.
L'ensemble est très agréable à regarder.

Le scénario est un délice.
Des chemins de vie qui finissent par interférer l'un sur l'autre voire à s'entrecroiser et même se superposer.
Tout cela est mené avec facilité, le lecteur est emmené dans ces histoires. Des histoires se superposent par moment, tant dans le récit que graphiquement avec un jeu de bulles habilement conduit, placées, codifiées.
Il faut reconnaître que le début peut être un peu déstabilisant de par la suite de présentation des personnages. Alors qu'habituellement je déteste cette façon d'introduire les personnages sans les présenter, je n'en ai pas été gêné. Je pense que cela tient à l'organisation graphique particulièrement bien ordonnée. Le changement de dominante de couleur est un élément aidant à cette compréhension.
La mise en relation des situations avec le jeu d'échecs se savoure, se déguste, se traque. C'est tout à la fois plaisant et intelligent.

On n'apprend rien avec cette Bd, on n'a pas vraiment de thèmes de réflexion mais on en sort pourtant plus riche d'une certaine émotion esthétique, d'une jubilation intellectuelle, d'un environnement sobrement humaniste. d'une sensation réconfortante avec une forme d'apaisement.

En cherchant d'autres réalisations de cet auteur, je me suis rendu compte que j'avais déjà lu "Le plongeon" qui m'avait grandement séduit.
Cet auteur possède une grande aptitude à étudier les ressentis humains et à les faire partager avec les lecteurs. Sa réussite se conjugue dans le scénario comme dans le graphisme. Un grand auteur de BD.

Un coup de coeur pour cette BD. Je n'aime guère relire un ouvrage déjà lu mais je reviendrai à celui-ci tant je suis persuadé que nombre de subtilités tant graphiques que narratives m'ont échappé.