Dictionnaire Céline
de Philippe Alméras

critiqué par Jules, le 18 novembre 2004
(Bruxelles - 79 ans)


La note:  étoiles
Un outil indispensable sur Céline
Qu’est ce qu’est un « dictionnaire Céline » ?… Un livre écrit par Philippe Alméras qui fait 878 pages et rassemble, par ordre alphabétique, une énorme documentation sur
Louis-Ferdinand Céline.

Nous y trouvons de très nombreux extraits de sa correspondance accompagnés de commentaires de l’auteur et parfois même de Céline lui-même, ainsi que les opinions d’un bon nombre de personnes à son sujet. Aussi de nombreux textes qui ont pour but d’expliquer qui était Louis-Ferdinand et quel était son mode de pensée sur base de ce que l’on en connaît.

Qui était l’homme ?… Qui était l’écrivain ?… A-t-il dit la vérité dans ses nombreuses correspondances datant de différentes périodes ? Il semble bien vite que non !… Il a varié ses opinions suivant les époques de sa vie, mais a aussi modifié des réalités. Jusqu’ou était-il antisémite, pro-allemand, raciste, médecin des pauvres, qui était ses amis, ses ennemis ?…

D’où lui est venu cette idée d’utiliser l’argot dans ses écrits, alors que « Voyage au bout de la nuit » n’en contient pratiquement pas ?

Le gigantesque travail fait par Philippe Alméras répond à beaucoup de ces questions et a l’énorme avantage de contenir un index des noms cités avec les pages correspondantes. Difficile de se souvenir de tout, mais heureusement cet index permet de tout retrouver quand on le veut.

C’est dense !… C’est un travail gigantesque et qui apprend beaucoup de choses.

Indispensable pour tout véritable amateur de Louis-Ferdinand, l’auteur, et pour toute personne qui désire savoir qui était vraiment cet homme.

Signalons encore au passage que ce livre est le sixième publié par cet l'auteur sur Céline.
Une Bible ! 9 étoiles

J'ai acheté ce livre sur les conseils de Jules. Et je n'ai pas été déçu. Je l'ai acheté hier, je ne l'ai pas lu entièrement, mais je picore, j'aime bien avoir l'avis de Céline. Sa vie me fascine, ainsi que son style, qui est un des plus beaux du monde. Dans ce bouquin, on passe de Hitler à Proust, de Mauriac à Luchini etc... Une Bible. J'aurais peut-être aimé un peu moins de neutralité de la part d'Alméras, car, des fois, notamment sur la question de l'antisémitisme de Céline, les commentaires sont ambigus, on ne sait que penser. Approuve-t-il Céline dans son combat antisémite ? Je ne comprends pas Sahkti quand elle dit qu'Alméras est partial. Ses écrits ne sont pas tristes, et le personnage est loin d'être beau. Il y a quelque chose qui m'étonne, la haine que porte Céline envers Gide, alors que Gide dit adorer Céline. Même si les attaques de Céline sont plus homophobes que littéraires. Parano, raciste, mégalomane, c'est un personnage détestable mais avec lequel on aimerait parler pour mettre les choses au clair : la politique, le racisme...
Pour vous faire plaisir, une citation de Céline à propos de Proust :
"Proust explique beaucoup trop à mon goût. - 300 pages pour nous faire comprendre que Tutur encule Tatave, c'est trop-[...]".

Céline n'était pas quelqu'un de très mesuré. Et je voudrais aussi vous recopier cette chanson de Pierre Perret, magnifique auteur, sur Céline (dans l'album "La Bête est revenue) :

Ferdinand

J'ai crû découvrir un grand écrivain.
J'avais dix huit ans quand j'ai lu "l'Voyage"
Puis "Mort à crédit" et après, plus rien
Que des mots fascistes. J'ai tourné la page.
Il aidait les pauvres autant qu'les chatons.
C'est c'qu'il prétendait mais il n'aimait guère
Tout c'qui était négro Judéo-saxon,
D'la grain' de racaille et de rastaquouère.

Oui, c'est toi qui a écrit ça.
Sois fier car c'est grâce à toi
Que tous les mal-blanchis n'ont pas fini
Leur voyage au bout d'la nuit.

{Refrain:}
As-tu gagné le ciel, Ferdinand ?
Est-ce que Dieu n'aime que le sang bleu ?
Le racisme chez toi polluait le talent.
Tu étais pas un bien joli monsieur.

" Racisme d'abord, racisme avant tout,
Racisme suprême et désinfection. "
C'est c'que tu écrivais dans "Je suis partout".
Pour toi, Buchenwald fût "la solution".
Tu disais : " La race doit être épurée
Des Juifs, des bougnouls " et, pour illustrer
L'invention verbale dont tu étais si fier,
Tu affirmais : " Je m'sens très ami d'Hitler. "

{Refrain}

Tu écrivis un jour pour ta grande gloire
Que " l'union impure qui rapproche la
Femm' de ménag' blanche et le facteur noir,
C'est sang dominé et sang dominant. "

Ton ami Hitler, Louis-Ferdinand,
Aurait pû te dire, tant il est notoire,
Que l'sang dominé et l'sang dominant
Ont la mêm' couleur au four crématoire.

{Refrain}

Mais ce ne sont là qu'épin's d'acacia
D'un p'tit chansonnier d'agaçants propos
Qui f'ront ricaner l'intelligentsia
Et les nostalgiqu's de la Gestapo.

Oui, c'est toi qui a écrit ça.
Sois fier car c'est grâce à toi
Que tous les mal-blanchis n'ont pas fini
Leur voyage au bout d'la nuit.

{Refrain}
As-tu gagné le ciel, Ferdinand ?
Auquel cas, tu dois pas être heureux
Car, si c'est vrai, ce que l'évangile nous apprend,
Les négros vont aussi dans les cieux.

Même si tout ce qu'il dit n'est pas vrai (notamment sur l'épuration), cette chanson n'en reste pas moins un bijou...

Le petit K.V.Q. - Paris - 31 ans - 4 janvier 2005


Céline de A à Z? 8 étoiles

Combien d’ouvrages, d’articles ou de textes consacré à Céline ? C’est impressionnant et sans aucun doute lié aux nombreuses interrogations que Céline suscite encore. Comme le dit Jules "Qui était l’homme ? Qui était l’écrivain ?". Que sait-on exactement de lui?

Avec le dictionnaire proposé par Philippe Alméras, que je n’ai pas encore entièrement lu, c’est un nouveau moyen d’en apprendre davantage sur l’auteur de "Voyage au bout de la nuit", en débutant par Abbatucci, un médecin sous-directeur de la Santé au ministère des colonies, qui présenta un jour un manuscrit à Céline du temps où celui-ci était encore Monsieur Destouches. En terminant par Zuloaga, Antonio de son petit nom, organisateur du célèbre déjeuner franco-allemand dans lequel eût lieu l’imitation d’Hitler de "Déjeuner à l’ambassade".

Chaque entrée du dictionnaire conduit vers une autre et ainsi de suite, on parcourt sans fin cette somme de près de 900 pages qui raconte Céline par le détail tout en n’étant pas une biographie.
N’étant pas une spécialiste de Céline, je ne peux pas dire si cet ouvrage est complet et rigoureux. J’ai entendu quelques échos affirmant qu’il manquait d’exactitude ou que Philippe Alméras était partial. En lisant un entretien avec l’auteur du dictionnaire (voir lien), celui-ci s’en défend.
Personnellement, j’ai beaucoup appris avec cet ouvrage et certains articles recèlent de richesses et de pistes de recherches. L’index des noms est pratique et l’ouvrage regorge de citations et de personnages ayant jalonné la vie de Céline. Peut-être trop de citations au détriment de commentaires d’Almeras, mais c’est un dictionnaire, pas une biographie, bien qu’une lecture des nombreuses pages permette de dresser un portrait de Céline et des multiples facettes de sa personnalité. Ce livre grouille d’infos et de renseignements en tous genres, c’est, me semble-t-il, une très bonne base de recherches.

Lien pour l'entretien: http://louisferdinandceline.free.fr/indexthe/…

Sahkti - Genève - 50 ans - 23 novembre 2004