Soul Eater, tome 6
de Atsushi Ohkubo

critiqué par Koolasuchus, le 11 août 2023
(Laon - 34 ans)

Combat mortel en sous-sol
Maintenant que Médusa et ses acolytes ont dévoilé leur plan, les sous-sols de Shibusen sont désormais le théâtre d'une course-poursuite des plus effrénée afin d'empêcher la résurrection du Grand Dévoreur. Alors que Kid et Black Star poursuivent Free et Elka, Stein affronte Médusa tandis que Maka et Soul font face à Crona et Ragnarok. La tension est donc à son comble surtout que chacun est prêt à tout pour réussir ses objectifs, y compris, pour certains, à sombrer dans la folie...

Ce sixième tome est donc entièrement consacré aux efforts de nos protagonistes pour empêcher le réveil du Grand Dévoreur et quel tome ! Chaque personnage, héros comme vilains, a droit à son moment de gloire et est utilisé à sa juste valeur. Les combats sont en effet loin d'être de simples enchaînements de coups de plus en plus forts et de plus en plus spectaculaires mais ont plutôt tendance à s'appuyer sur la réflexion et la psychologie en se concluant bien souvent de manière plutôt inattendue. Le rythme quant à lui est vraiment très bien maîtrisé et l'action est parfaitement orchestrée, les confrontations ont beau être menées indépendamment les unes des autres et pourtant le tout forme un ensemble des plus cohérent permettant tout à la fois de faire avancer l'intrigue mais également de développer la plupart des personnages impliqués dans cette aventure.

Pour ce qui est du dessin, ce dernier n'est pas en reste non plus, certaines pages sont en effet magnifiques et l'auteur a également plutôt bien retranscrit la folie qui s'empare de ceux qui s'approchent trop du Grand Dévoreur avec des illustrations arrivant très bien à nous mettre mal à l'aise. Mais malgré des enjeux et des situations qui ne prêtent guère à rire, l'humour arrive souvent à se frayer un chemin, intervenant bien souvent quand on s'y attend le moins, tandis que l'émotion n'est pas oubliée, notamment lors du passage se déroulant dans l'âme de Crona.

Même si la fin de cet arc narratif reste quelque peu prévisible, il n'en reste pas moins que l'auteur a frappé un grand coup avec celui-ci et réalise un sans faute car que ce soit du point de vue de l'action, de l'intrigue, et du développement des personnages, rien n'a été laissé de côté et l'on ne s'y ennuie pas un seul instant. Après une intrigue assez haletante, la suite de la série a donc fort à faire pour rester au niveau mais au vu de tout ce qui est laissé en suspens je pense qu'elle nous promet encore de beaux moments !