Snoopy & les Peanuts : 1957-1958
de Charles Monroe Schulz

critiqué par Koolasuchus, le 8 août 2023
(Laon - 34 ans)

Ami de bic et boule de poils
Avec un Charlie Brown toujours aussi mal-aimé, une Lucy toujours aussi enquiquineuse, un Linus toujours aussi attaché à sa couverture ou bien un Schroeder toujours aussi passionné de Beethoven, les années 1957 et 1958 n'apportent que peu de nouveautés pour la petite bande des Peanuts. Aucun personnage ne fait en effet son apparition et la plupart des strips tournent autour des même visages, Patty, Shermy et Violette n'étant désormais que très rarement le centre de l'attention et même les interventions de Pig-Pen ont tendance à être assez espacées. Mais s'il y en a un par contre qui voit sa personnalité s'étoffer c'est bien Snoopy ! Ce dernier se rapproche à grand pas de sa version définitive, que ce soit pour son apparence tout aussi bien que pour sa personnalité, il s'humanise de plus en plus et dort même pour la toute première fois sur le toit de sa niche ! Cela peut passer pour un détail mais pour tous les admirateurs de Snoopy c'est véritablement une des images les plus iconiques du beagle et voir ainsi la toute première case dans laquelle c'est arrivée m'a donc forcément fait un petit quelque chose.

Il aura donc fallu à peu près huit ans d'existence pour que la formule qui a fait le succès des Peanuts se stabilise. Certes, tout le monde n'est pas encore là et certaines thématiques régulières n'ont pas encore été abordées mais d'autre par contre font déjà l'objet de nombreuses cases tel que les match de base-ball, Charlie Brown et son cerf-volant ou bien encore les sempiternelles tentatives de Snoopy pour voler la couverture de Linus.

Ainsi, même si la bande ne s'agrandit pas, ce quatrième volume de l'intégrale des Peanuts marque un certain tournant dans la série. En effet, même si Charlie Brown reste le personnage que l'on voit le plus, Snoopy tend à être de plus en plus sur le devant de la scène et son importance ne fait que s'amplifier, ce que confirmera très probablement la suite. J'ai donc encore une fois passé un très bon moment avec ces petits garnements et même si ces strips ont désormais pas loin de cinquante ans, ils restent toujours aussi drôles et efficaces.