Où va notre argent ?: Des dépenses qui explosent, des services publics qui s'effondrent : le scandale français
de Agnès Verdier-Molinié

critiqué par Falgo, le 8 août 2023
(Lentilly - 84 ans)

Constats accablants
J'ai par expérience tendance à faire confiance aux chiffres travaillés par l'iFRAP et présentés assez fréquemment par Agnès Verdier-Molinié. Il s'agit en général de chiffres officiels français, souvent corrigés et complétés par des statistiques européennes et internationales. Pour la plupart, les décisions politiques qui les ont amenés sont rappelées et commentées. Il s'agit donc d'un ouvrage essentiel pour savoir d'où vient et où va l'argent public, le nôtre.. Le livre est divisé en deux parties: la première est consacrée aux recettes de l'État, la seconde à ses dépenses. Pour les recettes, un tableau donne une vision globale des sources de financement de l'état (p.17/18). Le texte indique ensuite comment et pourquoi la France est le pays champion des prélèvements fiscaux, la tentation de l'État étant de toujours maintenir et accroître la pression fiscale pour financer ses déficits chroniques. Et là AVM s' érige contre les discours voulant faire payer les riches (et encore faut-il le définir!) et les entreprises en sous-estimant leur apport à l'économie par la création de richesses et d'emplois. Elle s'en prend aussi aux fraudes fiscales et sociales, toujours minorées et auxquelles les gouvernement successifs ne s'attaquent que marginalement. Le panorama est sombre. La deuxième partie est consacrée aux dépenses. Le premier constat est qu'elles ne sont pas réellement contrôlées, ouvrant la voie à une opacité des chiffrages et à la poursuite de véritables scandales (Charge de la dette, absentéisme dans la fonction publique et les établissements publics, Education Nationale, Retraites des agents publics, etc.). L'un des points les plus soulignés est la faiblesse de l'investissement public, sacrifié au profit de dépenses de fonctionnement aberrantes. sans compter sur une dégradation continue de la qualité des services publics qui rend les citoyens amers et conscients de leur mauvais sort.
Ce livre demande pour être lu de s'intéresser aux chiffres qui abondent dans ces pages. Mais alors il est salutaire et éclairant, comme jamais les discours des politiques comme ceux des journalistes ne nous le montrent. Je comprends qu'il y faut le travail acharné sur une longue période des équipes de l'iFRAP pour y parvenir, ce qui fait toute la pertinence et la valeur de ce livre qui ne saurait être critiqué par ceux qui ne l'ont pas lu ou ne sont pas capables de le contester véritablement. Essentiel dans la période actuelle. .