Coeurs et âmes

roman écrit par Colleen Hoover
Editions Huho poche
356 pages
janvier 2023

Ce n'est péjoratif de qualifier un roman de grand public.
C'est peut être comme celui-ci que j'ai dégusté en une journée, un livre fluide, accessible, faisant que le lecteur s'attache aux personnages principaux.
Beyah est une jeune femme qui vit dans la misère.
Elle n'a que 19 ans quand sa mère décède d'une overdose.
Cette jeune fille est courageuse, elle a même obtenu une bourse pour aller à l'Université mais aujourd'hui, elle doit partir, quitter sans le sou la caravane en location où elle survivait avec sa mère.
Beyah décide de rejoindre son père qui vit dans une presqu'île touristique dans le Texas.
Elle lui cachera l'état de déchéance de sa mère, son décès et restera quelque temps chez lui avant de rentrer à l'Université.
Elle connaît peu ce père, elle est née d'un rapport non protégé et ses parents se sont quittés avant même sa naissance et d'ailleurs ils n'ont jamais vécu ensemble.
Ainsi va la vie.
Elle est accueillie par ce père, la femme riche qu'il a épousée et par sa presque demi sœur.
C'est un milieu très différent que le sien qui lui ouvre la porte avec chaleur.
Elle va y rencontrer des jeunes gens riches nés avec une cuillère d'argent dans la bouche, certes mais très humains et compréhensifs.
Très farouche, craignant par dessus tout de tomber sur des garçons intéressés par ses atouts et prêts à se jeter sur cette « proie » elle fait la connaissance de Samson, un jeune homme mystérieux.
Que cache-t-il ?
Pourquoi est-elle, « à son corps défendant », attirée par ce jeune qui cache un secret ?
Cette romance un peu nostalgique et triste nous prend dans ses filets et se termine par un suspense.

Jean-François Chalot