Journal d'une sorcière
de Celia Rees

critiqué par Koolasuchus, le 2 août 2023
(Laon - 34 ans)

Nouveau monde et anciennes superstitions
Mars 1659, après l'exécution de sa grand-mère pour sorcellerie et pour éviter un destin similaire, la jeune Mary s'embarque pour l'Amérique à bord de l'Annabel en rejoignant un groupe de puritains souhaitant s'installer dans le Nouveau Monde. Que ce soit la traversée tout aussi bien que l'installation, la jeune fille va ainsi devoir faire face à de nombreuses difficultés mais également faire la connaissance de plusieurs personnages qui vont partager son périple. Certains deviendront d'ailleurs des amis tandis que d'autres seront plus désagréables, voire suspicieux car malgré le changement de continent, les mentalités sont toujours les même et les accusations de sorcellerie vite arrivées...

Ce roman est présenté comme une histoire vraie, rédigée à partir d'un journal retrouvé dans un grenier, ce dont, personnellement, je doute un peu car le témoignage de Marie est bien trop précis et sonne trop « beau » pour être vrai bien que cela n'aie au final guère d'importance car l'intrigue, à l'exception de deux ou trois élément, reste tout de même crédible. En effet, que ce soit les événements ayant poussé Mary à aller en Amérique, la longue et pénible traversée ou bien encore la dure vie des premiers colons à s'être installés sur ce territoire (en prenant bien soin évidemment de se débarrasser de ceux qui vivaient là avant), on sent bien que Celia Rees a fait en sorte de proposer un cadre cohérent et collant de très près à la réalité de l'époque. Cela donne ainsi un récit qui, d'un point de vue de la reconstitution historique, est très intéressant avec en prime une narration assez fluide. En contrepartie le ton, surtout pour de la littérature jeunesse, est globalement assez sombre. La vie de Mary est dure et cela se ressent car les moments de joie ou de légèreté sont assez rares. Certes, c'est normal au vu de la période durant laquelle se déroule l'action mais parfois c'est quand même un peu déprimant, heureusement que l'héroïne a un fort caractère et ne se contente pas de subir les événements sinon on aurait juste droit à Cosette chez les puritains.

Il faut en effet bien reconnaître que le personnage de Mary est un des points forts du récit. Intelligente et indépendante malgré toutefois un certain manque de prudence, la jeune fille a un caractère assez complexe et même si parfois je n'étais pas forcément d'accord avec ses décisions au moins elle n'est pas du genre à se laisser faire. Les autres personnages quant à eux manquent par contre un peu d'épaisseur car même si certains sont attachants comme Martha, Rebecca ou Geai Bleu, ils sortent assez rarement du cadre qu'on leur a assigné.

Dans l'ensemble j'ai donc bien aimé suivre le périple de Mary car il réussi à être prenant et instructif néanmoins la tonalité générale du récit n'est pas bien joyeuse et même si j'en garde une impression assez positive, je n'étais pas des plus guilleret quand j'en ai terminé la lecture.