Les jours de ton absence
de Rosie Walsh

critiqué par Reginalda, le 30 juillet 2023
(lyon - 57 ans)

Rencontre du roman d’amour et du suspense psychologique
À l’occasion du périple annuel qu’elle effectue en Angleterre, Sarah rencontre par hasard Eddie et ce sera le début d’une folle semaine de passion, au terme de laquelle les deux amants se déclarent leur amour et se promettent de se revoir au plus vite. Pourtant, Sarah ne reçoit plus aucune nouvelle d’Eddie. Si son entourage lui conseille de laisser tomber, Sarah, elle, s’obstine à vouloir comprendre.
Telle est l’amorce de ce roman, hybride de suspense psychologique et d’histoire d’amour. Rosie Walsh a réussi, ce qui n’est pas donné à tous les auteurs de ce genre de littérature, à rendre crédibles les deux aspects de son livre : on croit aux sentiments des deux tourtereaux, tout en étant tenu en haleine par les raisons de la disparition d’Eddy. Aussi ce livre se lit-il sans déplaisir jusqu’à sa résolution, dont je me garderai bien de préciser si elle est heureuse ou malheureuse pour ne pas vous gâcher le plaisir.
En revanche, on pourra déplorer certaines facilités ou astuces narratives destinées à maintenir le suspense, qui, ayant été déjà rencontrées ailleurs, ne dupent guère le lecteur. Et puis, les dysfonctionnements familiaux comme terreau des énigmes du présent, ça commence un peu à lasser, car, au fil des suspenses psychologiques lus, chaque membre de la famille aura été à l’origine d’un traumatisme. C’est donc désormais un élément convenu et impuissant à provoquer la moindre surprise.
Une lecture plaisante, donc, mais qui n’apporte rien d’inédit.