Comment on en est arrivé là
de Jean-François Kahn

critiqué par Falgo, le 28 juillet 2023
(Lentilly - 84 ans)

Foisonnant
J'éprouve une grande difficulté à rendre compte de ce livre, tant il couvre une large partie de l'histoire de notre pays comme il rend compte des derniers soubresauts politiques. Il recourt en effet à de nombreuses références historiques pour présenter les orientations politiques de droite et de gauche. Ensuite il centre son propos sur la montée très actuelle des extrêmes de droite et de gauche, en citant de nombreux exemples. Il rappelle que les extrémismes violents de gauche ont mondialement parlant toujours favorisé l'émergence de dictatures, évidemment droitières. S'appuyant sur les cinquante dernières années, il constate que les avertissements donnés aux responsables politiques n'ont pas été écoutés et que les explosions de manifestations ont eu lieu contre cette inaction, favorisant une fois encore les extrémismes en partie grâce aux réseaux sociaux. Sa thèse est enfin que les extrémismes de droite et de gauche se rejoignent et se confortent jusqu'à l'affrontement final qui est en général favorable à l'extrême droite (nombreux exemples mondiaux au cours du temps).
Lecture stimulante couvrant le monde entier et l'histoire de France, ouvrant d'innombrables pistes de réflexion, gâchée à mon sens par un style exalté et parfois lyrique qui ne facilite pas la compréhension de l'écriture. Le découpage du livre est aussi assez curieux, j'aurais préféré une présentation des évolutions de notre société (peu de choses sur l'immigration, l'accueil des entrants, la nouvelle présence de la religion musulmane, les changements technologiques et industriels, etc.) et la prise en compte par les responsables politiques de ces bouleversements. Je suis donc plutôt déçu par ce livre, malgré son traitement de phénomènes actuels et majeurs.