Droit de l'environnement
de Agathe Van Lang

critiqué par Veneziano, le 27 juillet 2023
(Paris - 46 ans)

Principes et fonctionnement de la protection de la nature
Aussi récent que prégnant dans nos sociétés occidentales, sa connaissance commence à devenir nécessaire ; et le caractère synthétique et hautement pédagogique de l'ouvrage m'invite à le présenter, car il (me) semble abordable auprès du grand public.
La planification et la sanction punitive sont apparues pour défendre des objectifs de protection de la nature, de la faune et de la flore, de l'évitement des causes de pollutions, d'où l'avènement du principe pollueur-payeur, éminent mais difficile à cerner, donc à mettre en place. Le principe de précaution l'a suivi, pour instaurer un mécanisme de prudence dans l'introduction de techniques et pratiques nouvelles, en l'état des connaissances scientifiques du moment.
Dans le cadre de ces ambitions, le droit international et celui de l'Union européenne, notamment le traité de Maastricht, notamment au sujet du principe de précaution, ont présenté un rôle-moteur. Une administration nationale a été mise en place, avec une série d'établissements publics spécialisés placés auprès du ministère ; des règles juridiques dotées de sanctions ont été élaborées au fil des décennies, depuis les années 1970. Un droit à la participation de la population existe dans ce cadre, par les enquêtes et le débat publics.
Complexe et ambitieux, le droit de l'environnement devient omniprésent, une présentation claire, synthétique et exhaustive comme celle-ci devenant éminemment nécessaire.